Quel est le meilleur endroit à Namur pour profiter du feu d’artifice donné pour la fête nationale belge ? Notre agence immobilière vous dit tout !

Des embarras de circulation importants à prévoir

Au vu de la situation actuelle des travaux namurois, il va falloir s’y prendre à l’avance si vous voulez voir le traditionnel feu d’artifice de la fête nationale belge !

En effet, le site du grognon est toujours en travaux dans le cadre de la création du projet confluence, bloquant en partie le trafic piétonnier. C’est un lieu qui est traditionnellement occupé par les badauds lors du 21 juillet. De plus, la circulation automobile actuellement modifiée risque d’être très dense.

Par ailleurs, d’autres embarras sont à prévoir dans le haut de la ville. La circulation sur le Pont de Louvain et le rond-point de la Place Léopold est fortement perturbée par la construction de la rampe d’accès supérieure de la gare multimodale, et des réaménagements de voirie prévus dans les travaux.

Ce qui s’ajoutera à la circulation piétonne de la fête foraine habituelle sur le site des casernes, généralement très fréquentée la veille de la fête nationale belge avant le feu d’artifice. De nombreux flux piétonniers et automobiles à prévoir donc.

Namur : Fête Nationale Belge Drapeau Recréé

Le feu d’artifice à Namur tiré depuis le Pont des Ardennes

La ville de Namur nous renseigne que le feu d’artifice en l’honneur de la fête nationale belge sera tiré à 23 h sur le fameux Pont des Ardennes, situé non loin de notre agence immobilière !

Un peu d’histoire

La nécessité de s’ouvrir après la guerre

Malgré la destruction des remparts au XIXe siècle, Namur restait encore trop enfermé sur lui-même. Il était nécessaire de trouver des solutions pour rejoindre l’autre rive, afin d’urbaniser de nouvelles zones. La construction du pont des Ardennes était donc nécessaire, afin de fluidifier le trafic routier et se diriger avec plus de facilité vers le sud du pays.

La construction du pont des Ardennes

Le 20 septembre 1938, le Conseil Communal de Jambes, en plein accord avec l’Administration communale de Namur, décide de faire procéder à une étude préalable et à intervenir pour un tiers dans le financement de celle-ci.

Nous avons un appartement à vendre, avec une vue fantastique sur le site de tir !

Les soumissions définitives se sont ouvertes en février 1951 à l’initiative du Ministère des Travaux publics et ce pont, appelé le pont des Ardennes, élégante structure formée d’une seule arche d’acier, figure parmi les ouvrages d’art les plus remarquables de la région. Il a été inauguré par le Prince Albert en juin 1954.

Son incidence a été immédiate  sur les plans urbanistique, économique et social. Il a valorisé de manière spectaculaire les terrains environnants, zones maraîchères muées en tissu urbain. Il débouche sur un vaste rond-point, dénommé la place Joséphine-Charlotte (où vous pouvez retrouver notre agence au numéro 4 !) qui donne accès à droite et à gauche à deux vastes avenues, l’avenue Prince de Liège et l’avenue Gouverneur Bovesse permettant de les raccorder à deux voies anciennes, la rue d’Enhaive et la rue Van Opré.

Feu d'artifice - image d'illustration

Où regarder le feu d’artifice ce samedi ?

La place du Grognon était habituellement un lieu très prisé pour regarder le feu d’artifice. Néanmoins, nous le déconseillons cette année en raison des travaux de l’espace confluence. Il s’agira cependant d’un endroit fantastique pour profiter du feu d’artifice de la fête nationale belge une fois que les travaux seront terminés.

Dès lors, toutes les berges en bord de Meuse coté namurois et jambois seront tout à fait appropriées, si vous n’avez pas peur d’avoir le regard porté vers le haut ! Évidemment, le site de tir sur le pont des Ardennes sera aussi un excellent choix.

Cependant, il se pourrait réellement que le meilleur endroit pour profiter du feu d’artifice cette année soit notre belle Citadelle de Namur ! Offrant une vue imprenable sur le site de tir et sur toute la vallée de la Meuse, vous pourrez bénéficier d’une expérience très agréable et confortable !

Agence immobilière à Jambes - Namur - Belgique

Attention cependant à vous y prendre à l’avance ! Non seulement les places seront chères, mais la circulation risque de vous surprendre si vous comptiez vous y rendre en dernière minute.

Pour les retardataires, qui se sont oubliés à festoyer dans le centre-ville namurois, la rue du Pont devrait vous offrir une vue acceptable sur le spectacle.

Quoiqu’il en soit, nous vous souhaitons une excellente fête nationale belge !