Ce mardi 23 avril, deux réunions publiques d’information sur les différents projets de revitalisation du quartier des Casernes à Namur se sont déroulées. Un tout nouveau quartier composé de bureaux, logements et zones piétonnes a été introduit au public.

Immobilier neuf dans le quartier des casernes : vue aérienne

L’immobilier dans le quartier des Casernes : un passé glorieux

Dans le passé, le quartier nord de la ville était considéré comme un endroit extrêmement agréable, notamment grâce à sa gare et aux infrastructures qu’ils l’entouraient. Aujourd’hui cependant, force est de constater que la gloire d’entant n’est plus. En effet, le quartier se détériore peu à peu, et son destin est peu enviable.

La ville de Namur a donc décidé de réagir, avec la planification d’un projet de redynamisation du nord et de son centre-ville. Plusieurs projets de revitalisation du quartier des Casernes sont à l’étude et pourraient très bien s’associer entre eux.

  • Le projet “Coeur de la ville”, mené par Thomas & Piron, qui vise à s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain tout en étant un ensemble de construction neuves. Plusieurs logements de qualité, un grand espace public, une bibliothèque et du parking ;
  • L’Etat fédéral quand à lui, soutient la création d’un nouveau palais de justice en lieu et place du site actuel des casernes ;
  • Un projet visant à proposer plus de places de stationnement afin d’améliorer la mobilité
  • Le projet mené par AG Real Estate de démolir les 3 tours du ministère des Finances afin de reconstruire des logements, des bureaux, un espace public et un espace Horeca ;
  • Et enfin, le projet “Espace Rogier” visé à devenir un haut lieu de la vie publique namuroise, avec d’autres logements tant publics que privés, des bureaux, une nouvelle salle de spectacle, un conservatoire, un autre espace Horeca, et encore plus de parking.

La nouvelle vision du quartier des Casernes

Dans un premier temps, les riverains du quartier Saint-Nicolas ont pu, lors d’une réunion qui se tenait au Cinex, rencontrer les responsables politiques, architectes et promoteurs afin de faire part de leurs avis et remarques. Une deuxième réunion s’est ensuite tenue à la Bourse pour faire connaitre les projets de tous les Namurois.

Outre le rappel des projets Rogier 1 (Conservatoire et salle de spectacle pour musique ancienne), et Rogier 2 (ensemble de logements avec bibliothèque, parc public, horeca, musée africain et halle aux circuits courts), on a pu découvrir le projet immobilier primé pour remplacer les tours des Finances.

A la place de l’esplanade minéralisé de son oeuvre d’art en boule et de ses 3 bâtiments pas très esthétiques sera construit un ensemble de logements bureaux, restaurant d’entreprise, potager, salle polyvalente et commerces avec un espace public et un cheminement. Le SPF Finances basé à Namur est locataire de ces bâtiments jusqu’en 2021. On ne sait pas encore où les services déménageront et s’ils reviendront rue des Bourgeois après travaux. Toujours est-il que le promoteur souhaite déposer une demande de permis d’urbanisme en juin prochain.

Namur : voici par quoi vont être remplacées les 4 tours des Finances – La libre

Illustrations

Vous pourrez découvrir ci-dessous les documents ainsi que les illustrations du projet

Immobilier neuf dans le quartier des casernes : depuis bolevard Cauchy Immobilier neuf dans le quartier des casernes : Depuis rue de Quatrième Génie Immobilier neuf dans le quartier des casernes : vue intérieur du projet Immobilier neuf dans le quartier des casernes : Angle rue des Bourgeois et boulevard Cauchy Immobilier neuf dans le quartier des casernes : Angle rue des Bourgeois et nouvelle voirie

Photographies © Architectes Associés