Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date
Belgrade en région de Namur immobilier local

Belgrade, commune de Namur et ses « dicauces »

Dans les communes namuroises, il est impossible de ne pas mentionner Belgrade. Petite commune d’environ 5000 habitants (recensés en 2021), elle offre plus d’histoire que ce que l’on pourrait croire…

Belgrade en quelques mots

Encore commune à part entière jusqu’en 1977, elle fait partie de ces communes fusionnées avec Namur en janvier de cette fameuse année.

Au début modeste avec moins de 1200 habitants peu après sa création en 1897, elle gagne rapidement en poids, pour dépasser les 5000 habitants en 2021.

Homonyme de la capitale serbe, Belgrade est d’ailleurs jumelée avec cette dernière depuis 1973.

Historique

Belgrade fut nommée ainsi d’après une « brassine », une ancienne brasserie avec débit de boissons installée au XVIIIe siècle, par les cabaretiers du pays, afin de séduire la clientèle militaire de passage en 1717 dans ce qui était à l’époque un hameau dépendant de la commune de Flawinne que l’on découvrira la semaine prochaine.

Au courant du XIXe siècle, on pouvait croiser à Belgrade de nombreuses guinguettes (semblables à celle que l’on retrouve aujourd’hui lors de l’été à la Plante) ou gargotes, dont les namurois raffolaient et fréquentaient le dimanche lors de balades en famille.

Cette habitude hebdomadaire fut le point de départ de la tradition qui en suivit : la fabrication de tartes dégustées par les promeneurs avec de la bière lors de ces sorties dominicales. C’est ainsi qu’est né l’expression toujours utilisée de nos jours :

« C’est todi dicauce à Belgrade »

« C’est toujours la kermesse à Belgrade »

Folklore et kermesse

La Confrérie des Chevaliers de la tarte et de la pompe rappelle cette tradition de la tarte, et de la kermesse. Ils ont d’ailleurs fait revivre la « Vî Keute » que l’on peut traduire en français par « Vielle Cuvée », une bière locale tout droit sortie des anciens temps belgradois.

La Dicauce del Pavée

Depuis plus de 30 ans (ce qui correspond peu ou prou à l’activité de notre agence immobilière), le Comité d’Animation Culturelle de Belgrade organise une grande kermesse populaire lors du deuxième weekend du mois de mai.

Nommée « Dicauce del Pavée », elle a lieu sur la Place do Bia Bouquet et représente l’opportunité pour les Belgradois de faire la fête tous ensemble. Diverses activités et animations sont proposées par les organisateurs durant tout le week-end, telles qu’une soirée karaoké, des soirées dansantes ou encore une messe célébrant les couples jubilaires de l’année.

Quelques loges foraines achèvent le tableau, proposant un événement familial et ouvert à tous, Belgradois ou pas !

Belgrade en région de Namur immobilier local

La Dicauce del Bov’rie

Mais c’est loin d’être la seule kermesse de la région, non. Les Belgradois assurent encore aujourd’hui une longue tradition de bons vivants.

Par exemple, chaque premier week-end de septembre, la Dicauce del Bov’rie se déroule dans l’avenue Jean Delhaye. Le Comité d’Animation Culturelle de Belgrade, organise plusieurs animations soupers, soirées et autres événements.

La Fête d’Halloween

Mais la commune ne reste pas uniquement dans la tradition, et se permet d’apprivoiser une fête païenne bien connue… Halloween !

Cela fait plus de 15 ans désormais que le Comité d’Animation Culturelle de Belgrade organise avec la participation de l’Association des Parents et la Direction de l’École Communale de Belgrade une fête/soirée d’Halloween le 31 octobre. Une traditionnelle collecte aux bonbons est organisée et la soirée se termine par un petit spectacle de magie, pour faire rêver petits et grands !

Situation géographique

À la sortie du cœur de Namur, en dessous de Saint-Servais et en direction de la zone industrielle « Namur Nord » et de la E42 très proche, Belgrade est très bien desservi.

Proche de partout grâce à l’autoroute, et à la fois proches de la ville avec les transports en commun, Belgrade peut se targuer d’offrir une offre immobilière résidentielle et calme malgré ces qualités. Les prix seront similaires au reste du marché pour des biens équivalents.

L’arrivée d’une nouvelle génération permet au paysage de se rénover et moderniser petit à petit, tout en préservant une tradition riche de tartes, et de bières. N’hésitez pas à contacter notre agence immobilière si vous désirez avoir votre part… immobilière, pas de tarte évidemment !

Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !