Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date
Immobilier Maison à Wierde Primogest Agence Immobilière Namur Jambes

Wierde, petit bout de l’histoire de Namur

Dernière commune namuroise par ordre alphabétique, Wierde a rejoint Namur lors de la fusion des communes de 1977. Cependant, il s’agissait avant ça d’une commune à part entière, qui continue sa vie en tant que telle. Découvrons ensemble ce petit bout d’histoire namuroise.

Histoire et économie

Le nom de Wierde semblerait venir de la romanisation du germanique « Weerd », signifiant îlot, alluvion, polder ou pré humide. Une autre possibilité serait la racine indo-européenne « Ver », signifiant rivière sinueuse. On trouve les premières traces mentionnant la région sous divers patronymes dans de nombreux documents dès la fin du XIe siècle, et pour la première fois avec son nom actuel en 1284. Cependant, on peut déterminer par diverses fouilles archéologiques que la région était déjà habitée à l’ère romaine, et mérovingienne.

La famille Wierde

La famille noble au nom éponyme fait son apparition dans les archives aux alentours du XIe Siècle. On y parle d’hommes libres, ou nobles avec des prénoms revenant au fil des générations, Richard, Godefroid ou Philippe notamment.

Il semblerait qu’ils aient été parents avec les Dave et les Erpent également, qui auraient également partagé leur patronyme avec la région où ils vivaient. La lignée disparaît cependant lors du XIIIe siècle, alors que les « seigneurs de Wierde » mentionnés dans les écrits ne sont plus que chevaliers. L’appauvrissement progressif de leurs patrimoines et de leur richesse fut probablement dilué par leurs successions, et l’abandon progressif de leurs bénéfices ecclésiastiques aux abbayes.

On peut noter par exemple que les « cinq frères de Wierde » ont cédé une partie de leurs patrimoines à l’abbaye de Géronsart

L’histoire abbatiale de Grandpré

Wierde est mêlé à de nombreux éléments historiques liés à deux abbayes de la région. Géronsart évidemment, mais surtout Grandpré.

Fondée en 1231, elle dispose de bien affecté par le comte de Namur comprenant des terres à Wierde. Cette abbaye est alors dépend de la grande abbaye de Villers, qui comte alors plus de quatre cents religieux. Villers possédait déjà une Grange à Grandpré auparavant, mais l’ouvrage ici est bien plus ambitieux.

Grandpré peut jouir d’un domaine foncier certain à travers le Condroz, mais aussi des droits sur les habitants de Wierde, de haute justice, et de redevances personnelles par exemple.

Économie et division

L’économie locale a toujours été largement soutenue par deux secteurs : l’agriculture et la poterie. La richesse du sol, et la configuration de lieux permettent aux grandes fermes châteaux de naitre et prospérer, alors que les sous-sols renferment de l’argile, qui permet à l’industrie potière de se développer internationalement.

Wierde inclut Sart-Bernard jusqu’en 1870 et restera dès lors toujours unie à Andoy, à l’instar des deux seigneuries avant 1733. Andoy endosse des responsabilités militaires importantes avec la construction du fort entre 1888 et 1891, et la vie militaire se mêlera dès lors à la routine agricole du village.

Faisant partie du groupe des Forts de Meuse, les deux guerres mondiales viendront mettre à l’épreuve ce fort, mais aussi la région tout entière, ainsi que de nombreux édifices agricoles, qui seront incendiés, détruits ou réquisitionnés.µ

Nous y revenons plus en profondeur dans l’article dédié à Andoy. Notons enfin que l’exploitation portière de la région prit fin aux alentours des années 1960, principalement à cause des dangers du travail minier.

Immobilier Maison à Wierde Primogest Agence Immobilière Namur Jambes

Situation géographique et immobilier local

Partageant son code postal avec Jambes, où se situe notre agence immobilière opérant à Namur et dans sa région, c’est un lieu que nous connaissons bien. Nous y avons déjà vendu de nombreux biens immobiliers, tels que de jolies maisons à l’air campagnard, des villas élégantes, mais aussi quelques terrains.

L’habitat n’est pas urbain, on y retrouve une majorité d’habitations 4 façades avec jardin ce qui en fait un quartier plutôt agréable. N’hésitez pas à nous contacter si vous recherchez une habitation dans cette région, ou au contraire si vous voulez mettre votre bien en vente !

La meilleure agence immobilière de Wierde, Namur et sa région

CENTURY 21 Primogest, l’immobilière des Wierdois(es)
Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !