Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date
Century21 Primogest Bouge la cle de namur Eglise Sainte Marguerite

Bouge, la clé de votre bonheur près de Namur

Probablement nommée d’après un «burg» (zone fortifiée de l’Empire romain), Bouge aurait obtenu ce nom après avoir porté alternativement Burges, Bourgez, Bourge, et Bougez. Découvrons ensemble comment cette commune namuroise pourrait être la clé de votre bonheur immobilier à deux pas de la ville de Namur!

La commune de Bouge en quelques mots

Commune à part entière jusqu’en 1977, Bouge fait partie de ces villages rattachés à la ville de Namur lors de la fusion des communes.a

Son code postal demeure 5004, et en 2017, on estimait que sa population s’élevant 4504 habitants, ce qui donne à la commune d’une superficie d’à peu près 4,9 km2 une densité moyenne de 918 habitants par km2.

La petite histoire qui «Bouge» dans la grande Histoire!

Le plateau de Bouge, faisant face à Namur et au confluent a bien souvent eu un rôle historique à jouer lors des divers sièges et activités militaires que la ville à pu subir à travers les années. Ces événements sont bien entendu remémorés par les noms de rues, ou lieux dits.

Par exemple, la rue Don Juan d’Autriche et la ferme éponyme tirent leurs noms du général du général d’armé qui, après la Bataille de Gembloux (1578) s’installa à Bouge et y décéda le premier octobre des suites du Typhus. Mais le nom de rues n’est pas la seule trace du passé dans la commune…

L’œuvre de l’architecte de Louis XIV Vauban n’est bien entendu plus à présenter. Il est évidemment derrière la citadelle de Namur, d’ailleurs visible depuis Bouge. Mais il est également responsable de diverses fortifications bougeoises ayant vu le jour lors du siège de la ville en 1692, tel que les forts Saint-Antoine, Pied Noir, Saint-Fiacre ou encore Balard.

Sites et monuments célèbres

La Ferme de Ponty

Appartenant anciennement à l’Hospice des Grands-Malades, la ferme devient un établissement communal lors du XVe siècle. Elle devint plus tard propriété du Grand Hôpital de Namur, puis passa dans les mains de ma commission d’assistance publique de Namur.

Century21 Primogest Bouge la cle de namur Eglise Sainte Marguerite
Eglise Sainte Marguerite à Bouge – Namur.be

Édifices religieux

On peut trouver trois édifices de culte notoires à Bouge.

L’église Sainte-Marguerite construite dès 1870 en lieu et place de la chapelle de Sainte-Marguerite d’Antioche qui occupait l’emplacement depuis 1713.

L’église du Moulin à Vent que l’on peut retrouver place des Tilleuls fut inaugurée quant à elle en 1968, afin de remplacer la chapelle devenue trop petite.

En parlant de chapelle, Sainte Rita clôt cette liste. Elle est visible à proximité d’un château où l’ordre de Saint Augustin d’Heverlee s’était installé. Élevée au rang de sanctuaire, la chapelle est devenue un lieu de pèlerinage.

Lieux dits

De nombreux lieux-dits jalonnent la commune, les voici :

  • Bois de Bouge
  • À la Roche
  • Fond Delvaux
  • À la Pêcherie
  • Au Village
  • Forêt (Petite Forêt)
  • Chemin des Mines
  • Coquelet
  • Ponty
  • Sardanson
  • Trou Marie-Lisotte
  • Plomcot
  • Tienne de Bouge (maintenant rue Georges Attout)

L’origine de ces noms est parfois évidente, et dans d’autres cas complètement inconnue. Mais attardons-nous un petit peu sur deux autres en particulier :

La Potresse

L’on désigne par ce nom une mare campagnarde de Bouge, où se trouvent les ruines de l’ancien puits de mine. On y a découvert une tombe belgo-romaine, riche de divers vases.

Moulin-à-Vent

Le nom de ce quartier viendrait d’une autorisation donnée d’implanter trois moulins à Bouge vers 1730. Un seul aurait été construit, mais il semblerait qu’il ai brûlé dans les 5 ans qui ont suivi sa construction.

Situation géographique

Bouge offre l’expérience du village bourgeois à deux pas à peine de la ville de Namur, il s’agit d’une localisation très prisée !

Tout comme Géronsart ou La Plante par exemple, les prix peuvent grimper rapidement, et rien ne reste à vendre bien longtemps. Il faudra veiller à être rapide pour avoir droit à son petit chez soi !

Mais le jeu en vaut clairement la chandelle, les clients de notre agence Century 21 ne s’y trompent pas : leur achat immobilier à Bouge, c’est la clé de leur bonheur en famille !

Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !