Dans la lignée des articles précédents, vous présentant la vision du futur de Namur par les décideurs, et les chantiers en cours, voici le chantier du Téléphérique de Namur, ainsi que le Pavillon belge de l’exposition universelle 2015 actuellement en chantier sur l’esplanade de la Citadelle de Namur.

Téléphérique de Namur : Projection

Petit historique du téléphérique de Namur

Construction débutée en 1956, le téléphérique de Namur fut inauguré le 31 mars 1957, il s’agissait d’un moyen de transport touristique qui reliait le bas de la Citadelle de Namur (place du pied du Château) au Belvédère, le long du flanc mosan de la citadelle.

Il fut fermé le 25 mars 1997 pour raison de sécurité. En effet, un rocher de 53 tonnes risquait de se décrocher. Enfin, en 2002 un incendie criminel a détruit la gare inférieure réduisant pratiquement à néant les chances de relancer l’exploitation de téléphérique de Namur.

Projet Place Maurice Servais et Téléphérique de Namur

Un nouveau téléphérique à Namur pour remplacer l’ancien

En 2013, la Ville de Namur a entamé une étude de faisabilité visant à déterminer la meilleure localisation pour la construction d’un nouveau téléphérique. C’est finalement le flanc sambrien de la Citadelle qui fut sélectionné. Le téléphérique de Namur assurera la liaison entre le centre-ville et la Citadelle, renforçant ainsi l’attractivité du site et du centre-ville. Son inauguration est prévue pour octobre 2019.

Dans la lignée du projet, c’est en juin 2018 que la Ville de Namur présentait aux habitants et commerçants, les options retenues pour l’aménagement futur de la place Maurice Servais. L’objectif de cette réunion était d’orienter l’auteur de projet (avant le dépôt de la demande de permis) afin de finaliser le dossier.

Les objectifs du réaménagement de cette place :

  • ›donner une vision dynamique, accueillante et représentative de la Ville d’histoire et capitale de la Wallonie ;
  • ›créer un endroit convivial, tant pour les riverains que pour les touristes ;
  • ›établir une connexion plus agréable entre le piétonnier et le nouveau téléphérique ;
  • ›étudier un aménagement polyvalent (terrasses, spectacles, animations culturelles…).

Le projet est toujours à l’étude actuellement.

Pavillon Belge en construction à la citadelle de Namur

Le Pavillon de la Citadelle de Namur

Quelles sont les raisons de la présence de ces grues que l’on peut voir dépasser de la citadelle de Namur ? Quels sont les travaux réalisés sur notre bel édifice ? Il s’agit de la mise en place du Pavillon de la citadelle. Un projet ambitieux pour redynamiser la citadelle ainsi que la ville de Namur.

Acquis par la Ville et la Wallonie, il s’agit du pavillon belge construit pour l’Exposition universelle 2015. C’est une réalisation de l’architecte de renommée internationale et d’origine namuroise Patrick Genard. Le Pavillon sera installé sur le site majestueux de l’esplanade de la Citadelle de Namur et deviendra la vitrine des nouvelles technologies wallonnes.

Le Pavillon présente +/- 2 500 m²  composés :

  • au rez-de-chaussée, d’un espace d’exposition et de locaux de stockage (882 m²) ;
  • au rez-de-jardin, d’un espace d’exposition (1076 m²) ;
  • de 2 étages  comprenant des bureaux, une salle modulable de réunion/réception,  un accueil VIP et des sanitaires (320 et 190 m²) ;
  • d’une terrasse en toiture pour des réceptions en plein air (105 m²).

Pavillon Belge à l'exposition universelle

Actuellement en (re-) construction, l’inauguration est quant à elle prévue pour 2020. Tous ces projets s’inscrivent bien sûr dans le cadre de la redynamisation de la ville et de la citadelle de Namur. De nombreux autres projets publics et privés fleurissent à travers notre belle capitale wallonne.

Parmi ceux que nous avons déjà couverts :

Cette ambition des pouvoirs publics de vouloir propulser notre belle ville de Namur dans le futur nous réjouit bien entendu, en tant qu’agence immobilière spécialisée dans le Namurois. On est tous très curieux de découvrir ce que cela donnera dans le futur !