En 2016, la ville de Namur c’est engagée dans une série de travaux pour remettre la capitale wallonne au goût du jour, et surtout pour rendre la vie de ses résidents meilleure. Revenons sur les travaux qui ont été commandés, et leur évolution à l’heure actuelle.

La vision moderniste de la ville, “Namur Innovative City Lab”

C’est au début de l’année 2016 que la ville, via son bourgmestre Maxime Prévot communique sa volonté de dynamiser la ville, et de la faire entrer pleinement dans le 21e siècle. Cela passe par une série de projets, en partie financés par des subsides européens.

Lieu stratégique et emblématique de la capitale wallonne, le « Grognon » est trop peu mis en valeur : circulation routière omniprésente, manque d’aménagements, impression de vide et d’inactivité …

Ce site exceptionnel pourrait cependant devenir un lieu de rencontre et de convivialité reconnu par les Namurois. La Ville de Namur, forte des subsides reçus dans le cadre des fonds européens FEDER, étudie depuis plusieurs années les différents projets qui seront développés au confluent de la Sambre et de la Meuse.

Ces projets entrent maintenant dans des phases très concrètes de réalisation. L’objectif est de renforcer l’image du site et de le positionner comme vitrine de la ville intelligente (Smart City), exposant une région innovante. Le portefeuille de projets « NAMUR INNOVATIVE CITY LAB » a pour ambition de développer cette dynamique d’innovation urbaine favorisant l’émergence de nouveaux produits et services urbains.

Pour ce faire, cinq projets seront développés sur le site :

  • La création d’une passerelle cyclo-piétonne entre les deux berges de la Meuse;
  • L’aménagement de l’esplanade du Grognon pour en faire un espace public convivial;
  • La construction d’un « Port numérique » au confluent;
  • L’adaptation des voiries et la création d’un rond-point;
  • La création d’un parking souterrain (hors FEDER)

Pavillon Namur – 2017

La situation actuelle, des années de travaux écoulées et prévus.

Avec les projets portés par la ville depuis quelques années, le site du Grognon devrait prochainement être beaucoup plus animé. La construction de la passerelle piétonne avec Jambes est en très bonne voie, quant aux travaux du site même plusieurs fois repoussés par des fouilles historiques, ils sont désormais bien lancés. L’espace confluence devient un lieu de rencontre à part entière, que les Namurois pourront se réapproprier.

La modification de la circulation devrait, sur le long terme, se fluidifier dans la zone et la synergie entre les efforts architecturaux également entrepris de l’autre côté de la Sambre, avec la nouvelle Maison de la Culture de la Province de Namur.

Un nouvel espace de parking souterrain.

Le permis d’urbanisme a été délivré le 28 juin 2017. Les travaux ont commencé début août 2017. Cependant, l’évolution du chantier a été ralentie par de nouvelles découvertes archéologiques qui ont nécessité des fouilles complémentaires, terminées depuis le printemps 2018.

Le chantier du parking voit quant à lui sa date de fin fixée au printemps 2020. Avec un lancement du téléphérique à quelques mètres de là prévu en 2019, on peut dire que cet espace de parking supplémentaire arrive à point nommé.

Le parking sera confortable et fonctionnel :

  • emplacements bien larges  (206 pl. de 2,40m, 448 pl. de 2,50 m et 16 emplacements PMR de 3,30 m);
  • 20 emplacements pour les motos;
  • 53 emplacements gratuits pour les vélos;
  • rangées d’emplacements sans colonnes;
  • système de détection et de guidage vers les places libres;
  • 6 bornes de rechargement électrique;
  • local de consignes de 48 casiers.

Il sera également accessible et attractif : tarif de base de 2€/h et avec un maximum de 14,20€/jour, tarif réduit en soirée, forfait pour la nuit, formules d’abonnement, forfait touristique, tarification par quart d’heure pour la première heure.

Pavillon Namur

L’esplanade du site du Grognon à Namur et le “NID”

La suite des travaux sur le site du Grognon a débuté en mars 2019. Notamment pour préparer l’arrivée du “NID”, mais également pour la construction d’une esplanade piétonne. L’ouverture des travaux de l’agora et de l’esplanade est prévue pour mars 2020.

  • l’aménagement d’une esplanade piétonne, type Agora, ouverte vers les berges du fleuve répondant à une triple fonction, à la fois événementielle, touristique et citoyenne.
  • la construction du “NID” (Namur Intelligente et Durable) à la pointe du site comme lieu de convergence citoyenne et technologique, sorte d’ambassade de la capacité d’innovation de la ville.

Pavillon Namur

Modification de la circulation dans le bas de la ville de Namur

Notons également que l’ensemble du projet est également accompagné d’un projet de réaménagement des voiries, avec pour but de fluidifier le trafic tout en garantissant une sécurité optimale aux piétons.

Le projet de réaménagement de l’espace Confluence (voir page Esplanade et Port numérique) nécessite de revoir la configuration des voiries tout en maintenant la capacité de flux de circulation actuel.

La suppression d’une partie de la voirie le long de la Meuse et le déplacement de la circulation automobile via la rue du Grognon et un rond-point à construire à la jonction des rues Notre-Dame, Bord de l’Eau et du Grognon permettra de développer un large espace public en contact direct avec la Meuse.

Le rond-point permettra aussi l’entrée directe vers le nouveau parking souterrain sous l’esplanade. Ces modifications de voiries impliquent aussi la modification de la dernière travée du pont de France au-dessus des quais de Sambre.

Pavillon Namur

Un projet qui s’inscrit dans une nouvelle vision de la ville de Namur

Ce projet s’additionne évidemment à la création d’un téléphérique ainsi que de l’aménagement de la place Maurice Servais. Bien sûr, la nouvelle Maison de la Culture de la Province de Namur vient également complémenter le renouveau de la ville. Notamment par sa proximité architecturale.

projet confluence sur le site du grognon à Namur

Mais en plus des emménagements du bas de la ville, un renouveau du centre (avec la vision d’un nouvel aménagement Place du Palais de Justice prévue pour 2022) et du haut de la ville (avec la vision du quartier des casernes remis à jour et de la nouvelle gare multimodale pour 2020) viennent achever la vision de modernisation de la belle ville de Namur.

Définitivement ancrée dans son histoire avec l’entretien et la restauration de sa citadelle, la ville de Namur prouve malgré tout qu’elle est tournée vers l’avenir. Une fois les travaux terminés, la ville pourra en effet se targuer d’être une des plus modernes de Belgique.