L’enquête publique avait commencé le mercredi 20 mars. Le projet prévoit plus de 400 places de parking et la création d’un espace piéton sur la place.

Un souffle nouveau pour la place du Palais de Justice

Le projet de conception, réalisation, gestion et exploitation d’un parking souterrain, Place du Palais de Justice, ainsi que le réaménagement de la place sont désormais connus. Le projet, tel qu’étudié, vise la construction d’un parking en sous-sol de 5 niveaux (de 404 emplacements voitures, 5 emplacements motos et 10 emplacements vélos) ainsi que l’aménagement en surface d’un espace public de 5500 m².

Lancement de l’enquête publique (…) Place du Palais de Justice — Pavillon-Namur.be

Une esplanade entièrement piétonnière à l’écoute du citoyen

L’objectif clairement avoué par la ville est d’offrir aux usagers un véritable espace communautaire et de repos. Plus de limites fixées par la voirie, plus de piétons cantonnés aux trottoirs. L’aménagement de plein-pied entièrement fermé à la circulation privilégiera les piétons, et cyclistes.

En sous-sol, la construction d’un parking de 5 niveaux incluant des espaces réservés aux vélos, et aux motos permettra d’augmenter la capacité de la zone. L’alignement des arbres au centre permettra quant à lui de dégager la vue des façades ouvertes sur la place et d’augmenter la capacité lumineuse des bâtiments.

Il est a noter que cet aménagement a fait l’objet d’une sélection par un jury constitué d’experts, mais aussi de représentants des usagers (habitants, commerçants, étudiants et université). Ce projet de création d’un parking souterrain et le réaménagement de la Place du Palais de Justice permettra de soutenir les commerces avoisinants et offrira des solutions concrètes pour les riverains, le personnel et les étudiants de l’université.

Lancement de l’enquête publique (…) Place du Palais de Justice — Pavillon-Namur.be

Un nouveau Palais de justice, également en projet

Quand à l’accès au palais de justice, il sera préservé durant les travaux. À noter qu’un nouveau palais de justice situé dans le quartier des casernes est en construction depuis le début de cette année. La fin des travaux est prévue pour 2022, comme beaucoup d’autres travaux ailleurs dans la ville.

Le nouveau palais de justice accueillera :

  • Cour d’Assises
  • Tribunal de Première Instance
  • Parquet du Procureur du Roi
  • Parquet de la Jeunesse
  • Parquet de Police
  • Cour du Travail
  • Tribunal du Travail
  • Auditorat du Travail
  • Tribunal de l’Entreprise
  • Justice de Paix
  • Barreau
  • Direction de la sécurisation de la Police fédérale
  • Chaîne correctionnelle division de Dinant

Rien n’a encore été annoncé quant au futur du palais actuel.

Place du palais de Justice à Namur

Plus de 400 places de parking : une nécessité

Les emplacements de parking actuels, en surface, seront évidemment supprimés. Comme d’autres emplacements sur la place Saint-Aubain, ou sur la place Maurice Servais qui accueillera prochainement le téléphérique.

Dès lors, la présence de ces 400 nouvelles places de parking est bien plus qu’une nouveauté. C’est une réelle nécessité pour la ville de Namur, qui a déjà du mal à contenir son parc automobile actuellement.

Avec les différentes initiatives prises à divers endroit de la ville, on peut remarquer que le pouvoir en place a mis l’accent sur la mobilité, la fluidité et la convivialité dans la ville. Pour l’instant, on voit surtout beaucoup de chantiers. Mais d’ici 2022 la ville entrera dans une nouvelle ère, mêlant à la fois modernité et histoire.