La vidéo qui suit, datée du 22 mars 2016 illustre le projet de la nouvelle Maison de la Culture de la Province de Namur. Avec une fin des travaux initialement prévue en septembre 2018, où en est-on 8 mois plus tard ?

La Maison de la Culture de Namur rénovée et agrandie « d’ici septembre 2018 »…

« La Maison de la Culture de Namur, située au Grognon, confluent entre la Meuse et la Sambre, verra sa superficie augmenter de 30 %, passant de 4 500 à 6 000 mètres carrés après sa rénovation, ont indiqué mardi après-midi Thomas&Piron et Samyn&partners, responsables du projet “Cœur de ville” lors d’une présentation officielle.

Avec un budget de 19,3 millions d’euros, les travaux devraient commencer à la fin de l’été et se clôturer en septembre 2018. Le projet préserve la construction existante et ajoute un niveau supplémentaire. Devant l’actuelle entrée, un “cylindre de proue” est ajouté et le bâtiment est élargi en longueur.

“D’un point de vue architectural, c’est la présence d’un grand cylindre qu’il manquait pour l’équilibre urbanistique”, a déclaré l’architecte, Philippe Samyn. Le nouveau bâtiment comprendra un accès direct depuis le quai de la Sambre, un toit transformé en terrasse, un ascenseur extérieur ainsi qu’un accès pour le personnel et les artistes depuis la rue du Pont.

Maison de la culture Namur : projection

À l’intérieur, on retrouvera notamment un espace muséal dédié à l’art moderne, une médiathèque, un espace dédié aux expositions, deux salles de spectacles ainsi que de nombreux espaces de rencontres, des boutiques culturelles et une brasserie. Le bâtiment, qui se veut respectueux de l’environnement, utilise des vantelles assurant la modulation de l’éclairage naturel de toutes les façades. Le but est “d’être une maison porte ouverte à tout public et un espace d’expressions culturelles multiples”, souligne Geneviève Lazaron, députée provinciale de la Culture.

Le projet de rénovation de la Maison de la Culture est en cours depuis dix ans, selon Jean-Marc Van Espen, député-président de la province de Namur. La Maison de la Culture fermera officiellement ses portes le 30 juin 2016. Entre-temps, ses activités seront délocalisées grâce à des partenariats locaux. “Aucune perte d’emploi n’est à craindre pour les 25 employés. Mais des réaffectations sont envisagées pour certains postes”, a déclaré Geneviève Lazaron. »

Service communication de la ville de Namur

Et aujourd’hui ?

Comme souvent dans les projets publics, un retard est à déplorer. Cependant on peut constater que le projet suit bel et bien son cours. L’avantage de ce retard est qu’on peut voir la rénovation de la Maison de la Culture s’inscrire dans un projet public plus large de redynamiser la zone, notamment avec le projet Confluence et les travaux du Grognon.

En effet, avec les projets portés par la ville depuis de nombreuses années, le site du Grognon devrait prochainement être beaucoup plus animé. La construction de la passerelle piétonne avec Jambes est en très bonne voie, quand aux travaux du site même plusieurs fois repoussés par des fouilles historiques, ils sont désormais bien lancés.

On ne peut s’empêcher de voir une similitude architecturale entre cette projection et le cylindre de la nouvelle maison de la culture. Force est de constater que la volonté des pouvoirs publics est visiblement de moderniser la ville, tout en permettant aux ouvrages historiques de s’intégrer toujours parfaitement dans le paysage.

Il sera très intéressant de voir l’évolution de ces travaux dans le futur, ainsi que la situation générale de la ville une fois l’ensemble des projets de modernisations terminés.