Du vendredi 5 juillet 2019 au lundi 29 juillet 2019 se déroule la foire de Namur se déroule, dans le quartier des casernes.

La foire foraine de juillet en quelques mots

Namur offre une foire familiale par excellence. Sans représenter la taille des foires liégeoise ou bruxelloise, elle touche pourtant à tous les métiers forains imaginables. Il s’agit définitivement d’un temps fort de l’été pour la ville de Namur, à vivre durant le mois de juillet.

Véritable « ville dans la ville », la foire de Namur vous revient cette année avec encore plus de nouveautés.

Foire foraine de Namur - illustration (Liège)

Programme de foire de juillet 2019

Au programme, la foire de Namur propose diverses activités comme la journée des enfants, la Belgique en fête, des journées à tarifs réduits…

Durant le mois de juillet, plus de 80 métiers forains sont présents à Namur ! Les décors de la foire de Namur sont particulièrement magnifiques.

Événements

Ouverture de la foire (05-07-2019)

Un ticket acheté = un gratuit (uniquement métiers mécaniques), mais aussi la formule « + » pour le même prix dans mes métiers où l’on peut gagner des lots ainsi que dans les stands boissons et nourriture. Vers 23 h, un feu d’artifice est tiré le long de la Meuse.

Belgique en fête — Tarifs réduits (21-07-2019)

Pour la fête nationale, les forains de Namur proposent, comme chaque année, une journée avec des tarifs réduits.

Tarifs réduits (30-07-2019)

30 % de réductions pour les métiers de bouche et avec des lots et 50 % de réductions sur les métiers mécaniques de la foire de Namur (Boite à rire, tirs, circuits pour enfants…) !

Tarifs réduits (31-07-2019)

30 % de réductions pour les métiers de bouche et avec des lots et 50 % de réductions sur les métiers mécaniques de la foire de Namur (Boite à rire, tirs, circuits pour enfants…) !

Foire de Namur

Petit bout d’histoire

D’où viennent ces foires, ducasses et kermesses ? Depuis le Moyen-Âge, les villes accueillent des forains à une certaine période de l’année. C’était l’occasion pour les habitants de se procurer des produits et objets étrangers. Les villes s’ouvraient à l’exotisme de l’inconnu ! Les « forains » tirent d’ailleurs leur nom du latin « foranus » qui signifie « marchand étranger ». Il y avait d’un côté les marchands qui vendaient leurs biens et nourritures. De l’autre, il y avait les acteurs de rue, des circassiens, clowns et autres artistes de rue comme on peut en voir encore aujourd’hui au festival de Namur en mai par exemple.

Souvent, les forains servaient aussi à amuser les paroissiens lors des dédicaces. Une dédicade est une fête d’inauguration. Lorsqu’une nouvelle église était construite, celle-ci était dédicacée à un saint patron. Comme les églises Saint-Nicolas et Saint-Lou à Namur.

Les premières attractions mécaniques

Les premières attractions mécaniques, ancêtres de celles que nous connaissons aujourd’hui à Namur, apparaissent vers 1840. Depuis, le métier de forain n’a que très peu changé et ces « indépendants industriels » vivent pleinement de leur métier.

Carroussel forrain

La foire de juillet de Namur

La foire de Namur n’est pas la plus grande de Belgique, ni d’ailleurs de Wallonie, mais elle a une place primordiale dans le monde des forains. En effet, tous les métiers de forains s’y retrouvent tout en restant familial et accessible.

Quelques chiffres

Voici en quelques chiffres, la vie des forains que vous rencontrez à la foire de Namur :

Les forains parcourent en moyenne 10 000 km par an.
Une journée de travail type pour un forain représente près de 14 heures !
Pour monter les plus grosses attractions, il faut compter en moyenne 3 jours.
Les stands de forains accumulent 950 mètres sur la Foire de Namur.

Le petit bonus de la rédaction

Pensez à passer sur le site fete-foraine.be pour profiter de différents bons de réduction ! Plus de 19 bons de réductions pourront vous permettre de profiter de jetons offerts, ou de tours gratuits !