Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date
Immobilier à Saint-servais Namur - Century21 agence immobilière Jambes

Saint-Servais : Opportunité dans l’immobilier ?

Faubourg nord-ouest de la ville de Namur, Saint-Servais fait partie de ces communes namuroises anciennement indépendante, avant la fusion des communes de 1977.

Petit historique de Saint-Servais

Ancien village posé autour du Houyoux, un affluent de la Meuse, à la sortie de la ville de Namur et en direction de Gembloux, Saint-Servais commence son développement industriel au XVIIIe siècle. Parmi les activités qui font évoluer l’industrie locale, citons la papeterie, les moulins, la foulerie, les fours à chaux et la faïencerie.

L’essor industriel continue jusqu’en 1940, avec l’arrivée de nombreuses entreprises dans divers secteurs, telles que les scieries, la construction mécanique, les fonderies et surtout une fabrique de produits émaillés. L’entreprise située rue de l’industrie était surnommée « La Casserole ».

La Casserole

La fabrique d’émaux de Saint-Servais a fait briller les couleurs namuroises jusqu’aux Galeries Lafayette, avec une renommée internationale pour un produit de haute qualité, « émail garanti ne sautant pas au feu ».

Dès 1860 Eugène Castin-Demeer s’attelle à l’industrie, en ouvrant une fabrique de colle à St-Servais. L’entrepreneur reverra ensuite l’orientation de l’entreprise, en se lançant 13 ans plus tard dans la production de divers produits émaillés.

Des investisseurs bruxellois rachèteront l’affaire en 1881, voyant la création de la « Société nouvelle des produits émaillés et étamés de Saint-Servais ». L’émaillerie prendre son essor sous ce nom, s’agrandissant de plus en plus jusqu’à atteindre un hectare et demi, entre les rues des carrières, des Émaillés et de l’Industrie.

Immobilier à Saint-servais Namur - Century21 agence immobilière Jambes

La fabrique emploie plus de 800 personnes à son apogée entre les deux guerres, tout le monde dans la région namuroise connait quelqu’un qui travaille à « la Casserole » ! La production trouve une place de choix dans toutes les plus grandes boutiques belges, hollandaises, britanniques, espagnoles et françaises, notamment à Paris dans les fameuses Galeries Lafayette où une vitrine permanente leur est dédiée.

La signature Saint-Servaitoise était les décors floraux, peints à la main sur les objets les plus haut de gamme destinés à la cuisine, tels que des casseroles, bouilloires, plats cruches et autres bols, mais également des bougeoirs. Divers modèles, couleurs et finitions sont disponibles, mais c’est le rouge qui marquera les esprits. En plus de la production maison, du matériel spécifique destiné aux hôpitaux était également manufacturé.

L’activité fut déclinante dans les années cinquante et l’usine vit ses portes se refermer définitivement en 1956, ce qui n’était malheureusement pas rare, puisque toute l’industrie locale a peu à peu disparu dans la période après-guerre.

Géographie

Habitat urbain à la sortie de la ville de Namur, on pourrait définitivement croire que le voisin plus discret de Belgrade se limite à un paysage immobilier d’immeubles à appartements. Il n’en est rien. Si l’on se permet de prendre un peu de recul, il est possible de trouver quelques maisons de deux et trois façades, permettant d’accueillir parfaitement une famille, même avec de nombreux enfants.

L’immense avantage de Saint-Servais est bien évidemment sa proximité avec la ville. La gare de Namur est très proche, et la nationale 4 directions Gembloux, permettent à Saint-Servais d’être connecté rapidement au monde extérieur. Si vous travaillez à l’extérieur de la région namuroise, il s’agit d’une localisation très intéressante !

L’endroit est également très bien desservi par les bus, et les infrastructures sont pensées pour fluidifier le trafic des transports en commun. On peut retrouver quelques restaurants, une salle de sport, et d’autres PME en tout genre, comme des vendeurs de vélos.

Enfin, le complexe estudiantin de l’HeNaLux tout proche permet de voir de nombreux étudiants déambuler dans les lieux, ce qui permet également au marché locatif estudiantin de battre son plein. Un flux régulier d’étudiants fait son apparition chaque été, pour commencer leurs scolarités au moment où d’autres la terminent.

Quoiqu’il advienne, Saint-Servais vous accueillera au bon moment dans votre vie, pour vous permettre de profiter des plaisirs urbains sans le premium qu’il peut amener dans le centre namurois.

La meilleure agence immobilière de Saint-Servais, Namur et sa région

CENTURY 21 Primogest, l’immobilière des Servaisien(ne)s
Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !