Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date
DAVE Bord de Meuse Namur Immobilier Primogest Agence Immobilière Namur Jambe

Quiétude en bord de Meuse à Dave

Dave fait partie de ces communes namuroises précédemment indépendantes, mais rattachées à la ville de Namur lors de la fusion des communes de 1977. Quels trésors peut-on dénicher dans ce charmant village en bord de la rive droite de la Meuse, situé à 7 kilomètres de la ville de Namur ?

Patrimoine et curiosités touristiques

Le château de Dave

Le château Fernan-Núñez plus souvent appelé Château de Dave fût érigé en bord de Meuse au XIVe siècle, mais connu une destruction sévère pour être ensuite rebâti, mais surtout agrandi par les ducs Fernan Núñez aux XVIIIe et XIXe siècles.

Il est composé de plusieurs bâtiments, dont les plus anciens longent la ligne de chemin de fer Namur-Dinant. Un parc de 7 hectares s’étend autour, renfermant quelques variétés arboricoles plutôt rares. Tant le domaine que le château sont malheureusement interdits d’accès au public.

Posséder cette terre, l’une des plus anciennes de Belgique, octroie le titre de Vicomte. Elle passera par les mains de Godefroi de Dave, puis d’héritages en mariages dans les mains d’Octave Prince de Barbançon (1643-1693) qui fut gouverneur de Namur.

Le fort de Dave

Composant avec huit autres la position fortifiée de Namur, établie à la fin du XIXe siècle, il fut construit de 1888 à 1892 d’après les plans du général Brialmont. Située à 5 km de Namur en direction du sud, c’est l’un des plus petits forts Brialmont.

De forme triangulaire, le fort surplombe fièrement la Meuse entouré de fossés de 6 mètres de profondeur par 8 mètres de large. Une voie ferrée relie l’édifice militaire au Fort d’Andoy et au fort de Maizeret, tous trois sur la rive droite de la Meuse.

Un arsenal de canons de 57 mm en enfilade, ainsi que plusieurs tourelles à canon rotatives, de 210 mm, 150 mm et 120 mm et deux canons mobiles achèvent la composition de l’arsenal défensif de l’édifice de béton.

Affrontements mondiaux et période entre-guerre

Durant la Première guerre mondiale, le fort est lourdement bombardé en août 1914 par l’artillerie allemande. Les 269 artilleurs et 82 soldats soues les ordres du commandant Manteau résistent vaillamment entre le 20 et le 25 août, avant d’être contraints de remettre leurs armes à l’ennemi.

Des travaux de mise à niveau sont effectués en 1930 avec pour but de ralentir une attaque allemande redoutée, mais toujours hypothétique. De plus gros calibres, de nouvelles tourelles, et de nombreuses améliorations électriques, sanitaires et de communication sont installés.

La suite leur donnera raison, puisque le 15 mai 1940, les forces du troisième Reich attaquent le fort durant ce que l’on nommera la bataille de France. Le fort alors commandé par le commandant Noël rendra les armes le 24, mais suivant après le retrait des fantassins de la position fortifiée de Namur en ne déplorant qu’une seule victime.

L’accès au fort est aujourd’hui strictement interdit au public, il s’agit aujourd’hui d’une propriété domaniale. Il n’a jamais été réparé après la Seconde Guerre mondiale, et a été pillé et dépouillé de la plupart des pièces métalliques.

DAVE Bord de Meuse Namur Immobilier Primogest Agence Immobilière Namur Jambe

L’île de Dave

Il s’agit de la plus grande des îles fluviales de Belgique et à l’instar de l’île « Vas-t’y-frotte » située en aval de la Meuse (à hauteur de la Plante), elle est aujourd’hui une réserve naturelle très riche au niveau de la faune (surtout des oiseaux) et de la flore.

Située à environ 5 kilomètres au sud de Namur, à proximité de Dave côté rive droite et Wépion côté rive gauche, l’île de Dave est la seule île mosane a être restée à l’état sauvage. Il s’agit depuis 1992 d’une zone protégée Natura 2000, permettant à l’île d’abriter de nombreuses espèces animales et végétales. 

Un ancien verger existera toujours sur l’île qui était également exploitée pour la culture céréalière, betteravière, mais également de pommes de terre et de fraises au XIXe siècle. Un bac sert alors à la traverse des exploitants et du bétail.

Au début du XXe siècle, on y retrouve un yacht-club et un café, qui seront fermés en 1945. L’île est abandonnée après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et la ville de Namur en demande le classement en 1982, après avoir avorté un projet de barrage dans les années 70.

Faune et flore

On peut y observer de nombreux oiseaux : grèbe huppé, martin-pêcheur, ou héron cendré par exemple, mais également des oies ou d’autres oiseaux aquatiques tels que les harles bièvres.

La forêt alluviale est principalement composée de peupliers, mais on peut également y observer de nombreux frênes, aulnes et saules. Enfin, l’île comporte en plus de ses prairies humides où pousse le pigamon jaune, des reines-des-prés, des angéliques et des cardamines.

Position géographique

La quiétude du bord de Meuse, et ses magnifiques paysages, à quelques minutes du centre de Namur… Dave offre une jolie situation, à des prix qui demeurent acceptables.

Nombreux sont les davois(es) heureux (se) de leurs achats ! L’environnement vous séduira lors de votre visite… N’hésitez pas à contacter notre agence immobilière Century 21 à Namur-Jambes pour y découvrir notre nouveau bien !

La meilleure agence immobilière de Dave, Namur et sa région

CENTURY 21 Primogest, l’immobilière des Davois(es)
Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !