Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date

Nos conseils de pro pour bien vendre votre logement

Vendre un bien immobilier n’est pas toujours chose aisée. Que vous souhaitiez mettre en vente votre résidence principale ou une maison secondaire, connaître les spécificités techniques et juridiques pour vous assurer un bon prix de vente lors de la cessation de votre logement est important. 

Il est possible de vendre sa maison ou son appartement via un site de petites annonces immobilières entre particuliers ou faire appel à une agence immo spécialisée dans l’achat et revente.

Si vous n’arrivez pas à trouver des acquéreurs, les astuces de professionnels du secteur peuvent vous aider à vendre plus vite et vous permettre de vous projeter enfin, dans votre nouveau projet immobilier

Que faut-il savoir avant de vendre son bien immobilier ?

Le prix de vente

Se séparer de son logement n’est pas toujours évident et cela peut nous empêcher de fixer un prix de vente juste qui correspond à celui du marché. Lorsqu’un logement reste des mois sans se vendre, la mauvaise évaluation du bien en est souvent la cause.

Pour vendre bien et vite, il est important de se renseigner sur le prix du mètre carré de son quartier et prendre en compte l’allure générale du son bien. À noter que plus un bien immo reste longtemps visible plus il aura du mal à se vendre. Le but n’est donc pas de fixer le prix de vente que vous considérez être le plus juste, mais de se confronter au marché sans faire appel à l’attachement que l’on a pour son logement. 

Faire appel à des experts en immobilier en demandant par exemple à une agence immobilière proche de chez vous de venir estimer votre bien est la solution recommandée. En effet, ils seront plus à même de vous donner un prix cohérent à ceux déjà pratiqués dans votre secteur pour un même type de bien. 

Diagnostiquer pour s’assurer que le logement est saint 

Vouloir vendre vite ne justifie par vendre n’importe comment. La législation belge a mis en place des garde-fous dans le but de protéger vendeur et acheteur lors d’une cession immobilière. Un diagnostic de votre logement son obligatoire pour mettre à jour d’éventuels vises cachés ou problèmes au niveau de la structure de votre habitation en évitant ainsi toute surprise lors de la signature de l’acte de vente. Le PEB par exemple est un certificat de performance énergétique qui est rendu obligatoire lorsque l’on souhaite vendre un bien en Belgique

Comment vendre au bon prix ?

Comme évoqué précédemment, pour assurer la vente d’un bien immo, le prix est un critère primordial, mais une fois que celui-ci est déterminé, comment vendre rapidement et trouver le ou les bons acheteurs ? 

Pensez à effectuer des travaux avant la visite

Si vous vivez dans votre logement depuis des années, il est fort possible que celui-ci vous ressemble. De la décoration aux meubles en passant par la couleur des peintures, votre intérieur est le reflet de votre personnalité.

Lorsque l’on souhaite se séparer de son bien, il ne faut pas négliger l’aspect coup de cœur pour les futurs acheteurs. Ce qui vous plait n’est pas forcément aux goûts des autres. C’est la raison pour laquelle, un agent immobilier vous conseillera toujours de proposer une décoration sobre et neutre pour plaire au plus grand nombre et permettre aux futurs acquéreurs de se projeter facilement dans votre logement. 

Pensez faire le tour de votre logement et de noter les petites réparations nécessaires pour bien préparer votre bien à la vente. Un rafraichissement d’une salle de bain ou le changement d’une tapisserie dans une chambre n’est peut-être qui détail pour vous, mais pourra compter pour beaucoup dans le regard du visiteur. Ce sont souvent des travaux qui demandent peu d’investissement, mais qui pourront faire toute la différence entre votre bien à vendre et un autre proposant les mêmes caractéristiques que le vôtre. 

Nos conseils de pro pour bien vendre votre logement

Vous n’êtes pas seul sur le marché. Comparer son offre immobilière avec celles déjà présentes sur le secteur permet d’estimer le prix de sa maison au plus juste et d’assurer la visibilité de son annonce sur le long terme. Ne surévaluez jamais votre bien et ne le sous-évaluez pas non plus. Regarder ce que proposent d’autres vendeurs vous donnera une longueur d’avance pour vendre votre bien au meilleur prix et plus rapidement. 

Choisissez la bonne agence

La vente est un métier. Il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier entre particuliers. De nombreux sites sur internet proposent de poster une annonce. Cependant, attirer des acheteurs ne signifie pas toujours vendre correctement sa maison ou son appartement. Faire appel a des professionnels une valeur ajoutée qui offre confiance et sécurité à de futurs acheteurs. De plus, une agence immo peut vous faire gagner du temps en effectuant les visites à votre place et vous offrir un accompagnement dans les démarches administratives liées à la vente d’un projet immobilier. 

Ayez une posture de vendeur

Si vous souhaitez vendre seul votre logement ou être présent lors des visites avec l’agence immobilière, vous devez adopter une posture de vendeur. Vous représentez ce que vous proposez à la vente. Les gens ont besoin de savoir si vous êtes une personne de confiance qui a pris soin de son logement et qui n’essaye pas de cacher quelque chose.

Il peut être intéressant de connaître quelques termes techniques pour rassurer de possible acheteur et ne pas montrer une forme d’impatience ou d’urgence surtout lorsque l’inquiétude des longs mois sans visite peut vous stresser et vous angoisser.  Pour vendre rapidement son logement, il faut avoir un bien attractif à proposer au bon prix de vente. Si parfois des travaux importants sont indispensables, il suffit parfois de quelques retouches et une décoration peu prononcée pour augmenter ses chances de conclure une vente. Le secteur de l’immobilier est un marché concurrentiel où les meilleurs biens ne sont pas toujours ceux qui se vendent en premier. Vous pouvez donc vous faire accompagner par une agence jusqu’à la signature d’un compromis.

Certaines agences vous accompagnent même jusqu’aux actes !

La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !