Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date

Les choses à vérifier avant d’acheter un bien immobilier

L’achat immobilier fait rêver. Et pour cause, avoir sa propre maison ou son appartement permet de devenir propriétaire et se constituer un patrimoine à forte valeur pour votre avenir.

Mais lorsqu’on le parle d’investir son argent dans l’immobilier on pense également à tous les pièges à éviter. 

Si vous vous apprêtez à visiter le bien pour lequel vous avez eu un réel coup de cœur, il y a des éléments importants à vérifier avant de vous positionner et faire votre proposition.

Il s’agit d’une liste pratique des éléments principaux que vous allez devoir contrôler avant de signer le compromis de vente et vous assurez que vous avez fait le bon choix.

La liste des points à contrôler avant d’acheter

Une check-list achat immobilier est un document sur lequel vous allez noter les points de vérification du logement pour repérer de possibles points à vérifier. Non obligatoire mais très pratique, cette liste peut vous accompagner tout au long du parcours d’achat et vous rassurer en tant qu’acquéreur si vous n’avez pas les bases techniques nécessaires.

L’environnement du logement

Lorsqu’on achète une maison ou un appartement, le quartier va avoir une influence sur la qualité de vie. N’hésitez pas à faire le tour du lotissement ou de l’immeuble pour vérifier si le trafic n’est pas trop important, si les commerces aux alentours sont attractifs ou la présence d’une école pour vos enfants.

Lorsque vous ferez la contre-visite, choisissez une heure différente. En effet, il est envisageable que le soir venu l’activité du quartier entraîne des nuisances auxquelles vous n’aviez pas fait attention en visitant à une heure matinale.

En ville ou à la campagne, les commodités de déplacement proposées par la ville sont à contrôler. Il peut être très pratique d’avoir une ligne de bus ou une sortie de métro proche de chez vous pour éviter certains déplacements en voiture.

Vérifier les terrains de constructions en projet

On y pense que très rarement mais lorsque l’on investit dans un bien, il n’est pas rare que le quartier évolue et que certaines constructions prévues depuis longtemps sortent de terre. Cela pourra dévaluer la valeur de votre logement, vous gâcher une vue imprenable ou apporter des nuisances importantes comme une stade de foot ou une caserne de pompier. Pour ce faire, il suffira de se rendre à la mairie et demander les projets en cours ou prévus sur les parcelles environnantes.

Faites un tour du voisinage

Les voisins peuvent être une mine d’or d’informations. Vous pouvez faire le tour du voisinage pour interroger les habitants qui pourront vous donner les avantages et inconvénients d’un emménagement près de chez eux.

Les questions importantes avant d’acheter sa maison ou son appartement

Pour pouvoir acheter en toute tranquillité, il va être à présent fondamental de contrôler le logement en lui-même.

Pour l’acquisition d’un appartement dans un immeuble, assurez-vous de la date de construction, de l’état des parties communes (local poubelle, ascenseurs), des possibles charges liées au gardiennage, des travaux prévus pour la façade ou l’entretien des balcons ou des services associés comme l’entretien de la piscine ou des espaces verts.

Lorsque l’on achète une maison ou un appartement, il va falloir contrôler un ensemble d’éléments. La qualité des portes et des fenêtres, l’installation électrique ou gaz, les tuyauteries, l’isolation des combles et garages etc…

Il faudra également demander les factures d’eau et d’électricité pour vérifier la consommation et donc les charges lié au logement.

Pensez à regarder les murs à la recherche de traces d’humidité ou d’écoulement d’eau.

Passez votre main sur les ouvertures fenêtres pour vérifier que l’air ne passe pas.

Tous les petits détails comptent car la facture peut vite s’alourdir en cas de rénovation d’un bien immobilier pour sa remise aux normes.

Contrôler la conformité de l’annonce

Munissez-vous de l’annonce immobilière sur laquelle vous aviez repéré le bien, et vérifiez chaque élément énoncé dans le texte.

Le nombre de pièces doit être examiné ainsi que le nombre de mètre carré associé à chacune d’entre elles.

Le jardin doit également passer sous contrôle, on regardera l’état des clôtures et la surface de celui-ci.

La sécurité du bien

Pris par l’excitation et l’engouement de faire l’acquisition de son nouveau logement, le point sécurité est souvent négligé. C’est une erreur qu’il ne faut pas commettre.

La conformité de l’escalier doit correspondre à des normes de sécurité bien précises notamment pour les enfants. Si la maison à vendre possède une piscine, il sera important de regarder les éléments pour protéger ce point d’eau. La piscine doit comporter au minimum un système homologué de sécurité : il peut s’agir d’une barrière, d’une alarme ou d’un rideau déroulent.

Avant d’acheter, prévoyez les frais liés à votre investissement

Maintenant que vous vous êtes assurés d’examiner des points importants comme la localisation, le quartier et la qualité du bien, vous allez devoir prévoir votre budget pour tout ce qui concerne les frais d’un achat immo.

Ce qui doit être pris en compte :

  • Les frais de notaires
  • La taxe d’habitation
  • La taxe foncière
  • Les frais liés à l’emprunt bancaire
  • Les frais liés au réseau de transport
  • Les aménagements futurs à prévoir
  • Le budget déménageurs

Un déménagement c’est également des coûts cachés qu’il va falloir intégrer à son budget global. L’inscription à la crèche, des frais kilométriques plus importants, la rénovation de certaines pièces qui ne sont pas à votre goût etc…

L’investissement est l’une des plus belles étapes dans la vie. Devenir propriétaire apporte une certaine liberté et un sentiment d’accomplissement personnel. Mais investir comporte un risque financier qu’il va falloir minimiser en contrôler la qualité du logement que l’on souhaite acheter. Si certains vises cachés ne sont pas évidents à repérer avec un œil non averti, vous pouvez faire appel à un expert en immobilier pour vous épauler et réaliser un diagnostic immo professionnel pour vous conforter dans votre choix.

La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !