Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date
Namur La Plante immobilier particulier

La Plante, un marché immobilier à part dans le namurois

Faisant office d’exception autour de la ville de Namur, la Plante fait partie de ces quartiers très particuliers qui regroupent généralement des personnalités atypiques, comme Géronsart par exemple. Si vous avez l’âme bohème, que vous êtes artistes et que vous aimez manger bio, c’est le quartier namurois qu’il vous fait !

Namur La Plante en quelques mots

Le nom de « la Plante » apparaît pour la première fois sur les cartes en 1381, et son origine est assez littérale : les plants de vigne de l’époque, et peut-être même antérieurement à cette époque, puisque les Romains auraient déjà cultivé les terres locales, produisant un vin reconnu dans la région et jusqu’à Louvain !

Le petit hameau prenant naissance sur la rive gauche du bord de Meuse est situé entre Wépion et Namur. C’est la construction de l’écluse en 1850 qui a fait éclore ce quartier et son parc bien célèbre, choisi par le roi Léopold 1 pour fêter le 25e anniversaire de l’indépendance de la Belgique.

Le parc de la Plante est d’ailleurs classé depuis 1989, et est aujourd’hui le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.

Namur La Plante immobilier particulier

Culture et curiosités locales

Les joutes nautiques des Fêtes du Buley

Au mois d’août, les bords de Meuse célèbrent le folklore namurois dont une des plus anciennes traditions datant du XVIe siècle est la joute nautique opposant les deux rives. Ainsi, les Plantois des Compagnons de Buley affrontent les Jambois des Naiveurs lors des Fêtes du Buley.

Les deux équipes sont composées de 4 jouteurs, 10 pagayeurs, un tambour et un barreur. L’évènement est découpé en trois étapes : quarts et demi-finales, puis la finale. Le vainqueur sera le dernier debout sur le tillac de la nacelle, ou celui qui touchera l’eau en dernier. Le vainqueur sera proclamé « Roy des jouteurs ».

Le Château de la Plante

Situé à l’avenue de la Pairelle et érigé par Louis Mohimont en 1838, il réunit deux bâtisses distinctes en un château de style Louis XVI néoclassique.

Après bien des déboires, et une chute complète en désuétude dans son état tant cosmétique que structurel, il a été sauvé d’une démolition certaine en 1999. L’Association Chrétienne des Institutions sociales et de la Santé a désormais pris possession des lieux, offrant une seconde vie à ce magnifique héritage du passé namurois.

Le Marché BIO

Tous les vendredis, la chaussée de Dinant accueille un marché réservé aux petits producteurs et, fermiers et artisans Bio. D’abord organisé à Profondeville, c’est vers l’année 2000 que le marché s’installer à la Plante pour le plus grand bonheur des résidents Plantois !

Laiterie, boucherie, fruits et légumes de saisons, et même des champignons où des pâtisseries, rien ne manque !

La Guinguette Mobile

Concept originaire des bords de Seine parisiens autour du 17e siècle, la « Guingette mobile » fait son apparition cet été pour la 5e année consécutive, ressuscitant une vieille tradition namuroise des bords de Meuse.

Le chef anciennement étoilé de Cuisinémoi Benoît Van Den Branden a choisi la Plante pour installer son food truck, ouvert tous les jours de midi à 22 h, au gré de la météo.

De quoi profiter tout l’été (de début juin à la fin août) de ce café-restaurant à ciel ouvert, et du magnifique paysage du bord de Meuse.

l’île Vas-t’y-Frotte

Ancien domaine militaire consacré à l’entraînement pour le déminage est les exercices de montages, l’île Vas-t’y-Frotte a été revendue en 2013 par l’armée belge à la Région wallonne (pour une somme de 46 000 €). C’est désormais le département Nature et Forêt de la région qui gère l’île, élevée au rang de site Natura 2000 depuis mars 1995.

De nombreuses plantations d’arbres tels que l’aulne, le peuplier ou le hêtre ont été faites, tant et si bien qu’aujourd’hui la nature reprend ses droits, et de nombreuses espèces de plantes et fleurs ont depuis trouvé terrain idéal pour prospérer.

Cette biodiversité végétale offre évidemment un terrain exceptionnel à la biodiversité animale pour se développer, notamment pour les oiseaux. On y retrouve une colonie de hérons cendrés, ainsi que de grands cormorans moins timides que l’on peut apercevoir régulièrement dans la Meuse.

Situation géographique et immobilier local

Située à côté de l’écluse et à deux pas d’un peu près n’importe où dans la ville de Namur, que ce soit à pied, en vélo, ou en bus, la Plante est une localisation très particulière dans le paysage namurois.

Elle est déterminée par la chaussée de Dinant d’un côté et la Meuse de l’autre, faisant face à Jambes de l’autre côté de la rive. Si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à franchir le pas de l’achat immobilier dans cette magnifique partie de la ville de Namur. Vous ne le regretterez pas !

Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !