Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date

Jambes Géronsart, un petit monde à part

Une nouvelle entité namuroise à découvrir, grâce à notre partenaire Buzimo ! Celle-ci nous est chère, car elle touche aux racines jamboises de notre agence immobilière. Nous vous présentons… Jambes-Géronsart !

Jambes – Géronsart, à ne pas confondre avec Géronsart !

Attention à l’homonymie ! Géronsart est également un hameau de Boussu-en-Fagnes, à proximité de Couvin ! C’est également dans la province de Namur, mais le code postal (5660) est bien différent !

Nous ne parlerons donc pas de ce Géronsart là, mais bien de Jambes-Géronsart portant le code postal 5100 à Jambes, et dont la population était estimée à un peu moins de 20.000 habitants en 2017.

Pourquoi nomme-t-on cette partie de la commune de Jambes « Géronsart » alors ?

L’abbaye de Géronsart

Sur les hauteurs de Jambes se dresse fièrement l’abbaye de Géronsart, cet ancien monastère de chanoines réguliers augustins veille sur la vallée jamboise depuis 1128.

Un groupe de chanoines de l’abbaye de Flône en région Liègeoise se sont installés dans ce « Sart de Gérard » (seigneur lorrain et comte de Namur tombé amoureux du vallon où il fit ériger une petite chapelle), qui leur avait été assigné par l’évêque de Liège.

Ils y ont d’abord fondé un prieuré, que ne deviendra une abbaye qu’à partir de 1617, sous l’impulsion de Jean Dauvin, évêque de Namur, à la suite de l’entreprise du curé d’Erpent Augustin de Lattre qui tenta de redresser le cloître dès 1605.

L’abbaye et le château de Géronsart aujourd’hui

L’abbaye a cessé d’en être une au sens ecclésiastique en 1797 alors que Nicolas Chandelle, dernier abbé de l’abbaye de Géronsart, fût obligé de clore cette longue histoire à cause de la loi du 15 fructidor (la vallée de la Meuse étant incorporée à la République française depuis 1795).

Par la suite, de nombreux propriétaires se sont succédé, jusqu’à ce qu’en 1970 un incendie ravage le logis abbatial. Il n’en subsiste que la façade et les murs extérieurs.

Domaine de Géronsart à Namur – Jambes
Domaine de Géronsart à Namur – www.domainedegeronsart.be

Un chantier à plus de 25.000.000 € a enfin vu ce magnifique vestige du passé se transformer peu à peu en joyaux résidentiels, entre autres.

Un environnement magnifique

Vous pourrez découvrir autour des domaines, de nombreuses habitations d’un quartier en pleine renaissance. Nous en avons d’ailleurs nous même mis en vente certaines !

Le quartier peut paraître pour certains comme l’équivalent immobilier d’une bouffée d’air frais en pleine canicule, tant il y fait bon vivre. Rien ne semble loin, comme le complexe commercial du cinéma Acinapolis, ou le centre de Jambes où l’on peut se rendre à pied sans aucun souci.

La commune de Jambes

Bien évidemment, tout ça signifie que l’on peut bénéficier des avantages de la commune même de Jambes, l’Elyzette et toute la richesse architecturales de la commune, et sa magnifique promenade le long du bord de Meuse donnant sur « l’enjambée », et sur la magnifique place du Grogon dont les travaux sont en train de se terminer.

La gare de Jambes, à proximité du complexe Acinapolis permet enfin de relier Jambes au reste du monde, le tout à deux pas du magnifique Géronsart.

Situation géographique

La rue de Géronsart à Jambes offre de nombreuses possibilités d’habitation, non loin d’une magnifique école de Tennis renommée, de l’Athénée Royal de Jambes, et de l’institut Mariette Delahaut.

Sa proximité avec le centre urbain de Jambes et de Namur par les transports en commun, où le réseau routier en fait une situation unique en son genre. De plus, les grands axes autoroutiers achèvent de proposer une situation sans nulle autre pareille dans la région.

Sa renommée a rendu le quartier presque aussi prisé que le bord de Meuse, ou encore La Plante ! Les emplacements sont rares et partent d’ailleurs très rapidement, surtout dans le marché actuel.

Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !