Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date

Investissement immo : Comment investir dans l’immobilier ?

Investir en immobilier est un placement rentable et qui assure une rente à long terme. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir mettre votre argent dans la pierre. L’immobilier offre notamment une opportunité de défiscaliser une partie de son capital tout en assurant un revenu passif avec les loyers. Si un investissement constitue une prise de risque, le secteur de l’immo est aujourd’hui l’un des plus sûrs pour placer son argent.

Que vous souhaitiez acheter un logement neuf, investir dans de l’immobilier locatif meublé ou faire l’acquisition d’un terrain, connaître toutes les spécificités du marché est important avec de se lancer dans l’investissement de son premier achat immo.

L’immobilier est-il un bon investissement ?

L’investissement immobilier est l’achat d’un logement de type maison ou appartement dans le but le mettre en location pour générer des revenus ou de le revendre ayant pour objectif de créer une plus-value de revente sur le bien.

Le secteur de l’immobilier est florissant avec plus de 5 % de rentabilité moyenne sur l’année civile. Les crises successives n’ont pu que le faire ralentir, mais investir en immo reste actuellement l’un des investissements les plus profitables. Si vous projetez d’acheter une maison en Belgique ou profiter des nombreuses opportunités immobilières sur Bruxelles, il faut être conscient que cela demande des compétences et de l’expérience pour ne pas se tromper.

Les meilleurs achats immobiliers pour investir

Pour investir son argent dans le secteur des biens immobiliers, il est important de choisir quel type de bien et à qui vous souhaitez le louer ou le vendre afin de proposer une offre qui corresponde parfaitement aux besoins du marché. Se lancer trop vite ou trop tôt pourrait vous faire courir le risque de perdre une partie de votre capital et vous empêcher de réinvestir dans le futur.

Investissement locatif

C’est le fait d’acheter une maison ou un appartement dans le but de le louer. Se projeter sur un investissement locatif assure la meilleure rentabilité actuellement sur le marché immo pouvant atteindre sur certains secteurs 10 % de rentabilité net. Il faudra diviser ce type d’investissement en deux catégories, le bien locatif meublé et celui qui ne le sera pas. Les rentabilités varient du simple au double selon l’agencement de votre logement.

Achat de locaux professionnels

Investir dans l’acquisition de biens commerciaux destinés aux professionnels est rentable depuis quelques années déjà. On parlera de bureaux de coworking principalement, très à la mode pour les indépendants ou start up à la recherche d’un espace pour travailler et qui permet un taux d’occupation à la location très élevé si le secteur sélectionné préalablement pour investir est une zone à forte croissance économique.

Acheter un logement étudiant

La difficulté pour les étudiants de se loger convenablement est un enjeu économique important. Proposer des biens à louer proches des universités est une manière intelligente de répondre à un besoin marcher fort. C’est un investissement peu risqué qui assure une rentabilité atteignant 10 à 12 % sur un bien meublé.

Comment réussir son investissement Immo ?

Lorsque l’on souhaite gagner de l’argent en faisant fructifier son capital, il existe de nombreuses solutions. L’immobilier est un investissement financier à moyen et long terme qui assure un revenu complémentaire passif intéressant.

Mais avant de se lancer, vous devez prendre en compte certains critères importants pour réussir l’achat de votre futur bien immo.

L’aspect financier

Il va falloir vous assurer d’avoir les fonds nécessaires pour un tel investissement. Prenez le temps de voir avec votre banque les possibilités de prêt immo et le taux d’endettement maximum en vue d’investir.

Le choix de la localisation

À l’image d’un commerçant, vous devez choisir un secteur attractif et ne pas investir n’importe où. Plusieurs choses sont à prendre en compte comme le potentiel économique de la ville, la demande en logements ou encore de futurs travaux ou aménagement prévus dans le secteur. Privilégiez toujours une ville avec une activité industrielle ou commerciale pour augmenter vos chances de trouver un locataire qui sera prêt à louer votre logement.

La gestion de votre achat immobilier

Un autre aspect important lorsque l’on souhaite investir est de savoir comment vous allez gérer la recherche de locataire, la mise en vente ou encore la gestion du logement.

Il faut être conscient que l’investissement immobilier est complexe et que l’achat n’est pas la finalité, mais la première étape. Acheter un bien se fait dans le but de rechercher la rentabilité en recevant des loyers ou par la plus-value générée après rénovations et travaux du bien par exemple. Il faudra ensuite assurer un taux d’occupation du logement et gérer les différents problèmes locatifs. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour vous occuper de votre bien et garantir le bon fonctionnement de l’ensemble.

Se projet sur le long terme

L’immobilier n’est pas la recherche de rentabilité rapide et excessive avec une projection à court terme, mais bien un projet qui prend de la valeur dans le temps. Le savoir, permet notamment de ne pas se précipiter attiré pour une baisse peu significative du prix au mètre carré dans certaines villes ou être déçus d’une rentabilité de 3 à 4 % sur la première année. Il faut savoir prendre du recul dans un secteur qui évolue chaque jour.

 

Si vous souhaitez acquérir votre premier bien immo ou que vous avez déjà un parc immobilier conséquent, se rappeler certaines règles de base pour investir de manière intelligente en réduisant le risque lié à l’investissement de son argent est une bonne chose. Savoir s’entourer lorsque l’on souhaite acheter un logement dans un but locatif ou d’achat/revente est primordiale. Il n’est pas toujours évident de connaître toutes les subtilités juridiques si vous souhaitez acheter dans un autre pays par exemple, des professionnels sont là pour vous encadrer et vous aider à réussir votre projet.

On pourra également parler de prêt immobilier, de délai de rétractation ou des frais de notaires qui sont parties prenantes dans l’univers de l’immo lorsque l’on se lance dans l’achat ou la vente.

La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !