Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date

Investir dans l’immobilier : acheter de l’ancien ou du neuf ?

Maison ancienne ou appartement à rénover, l’achat d’un bien immobilier ancien ou l’acquisition d’un logement neuf, il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Investir dans la pierre est aujourd’hui l’un des investissements les plus rentables encore faut-il choisir un bien qui va pouvoir prendre de la valeur dans le temps en vue de faire une plus-value lors de la revente.

Pour devenir un propriétaire heureux mieux vaut balayer l’ensemble des possibilités offertes avant de faire son choix.

Alors acheter du neuf ou de l’ancien ? On vous dit tout dans cet article.

Avantages et inconvénients d’un achat immobilier dans l’ancien

On considère comme ancien, un bien ayant subi une première mutation ou transaction avec une date de construction à plus ou moins 5 ans.

Par définition le logement qui, peut-être à la fois un appartement ou une maison, a déjà été habité et utilisé par d’anciens propriétaires pouvant entrainer de possibles dégradations.

Visitez ce que vous achetez

On sait ce que l’on achète. En effet, contrairement à un bien immo neuf dont la vente sur plan ne garantit pas de voir l’ouvrage terminé, le bien ancien va pouvoir être visité et examiné avant de signer l’acte de vente. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises d’une maison non livrée par le promoteur immobilier et de repérer des vises cachés en faisant appel à un expert du secteur.

Un budget moins conséquent à l’achat

Le neuf est toujours plus cher que l’ancien sur un même type de bien. C’est donc tout votre projet immo qui demandera un investissement moins important notamment concernant l’apport de départ pour le prêt immobilier. Un bien immo ancien coûte en général 15 à 25% de moins qu’un logement neuf équivalent. Une économie non négligeable qui pourra être reportée dans les travaux de rénovation du bien par exemple.

Des frais de notaire plus élevés

Lorsque l’on vend un bien il y a un passage obligé pour tout nouvel acquéreur : les frais d’acquisition. Sur un bien immobilier ancien les frais de notaires sont doublement plus importants que sur une construction neuve.

La mise aux normes

Acheter de l’ancien c’est prendre le bien dans l’état dans lequel il se trouve au moment de signer l’acte de vente. Il est parfois nécessaire de faire une mise aux normes de l’électricité ou de l’isolation pour garantir le respect des règles écologiques et environnementales de votre habitation et cela doit être pris en compte dans votre budget.

Avantages et inconvénients d’un logement neuf

Si pour vous investir dans un premier ou second achat immo signifie acheter un bien neuf qui vous ressemble et qui n’a pas encore été habité, alors l’immo récent est la solution à envisager.

Ce type de logement est souvent conforme aux nouvelles normes et bénéficie de matériaux innovants qui empêchent la déperdition de chaleur par exemple. Cela permet notamment d’investir moins au départ pour rénover un bien.

Un achat personnalisé

Acheter un bien neuf c’est la possibilité de créer une maison qui vous ressemble. Avec l’aide d’un promoteur ou d’un architecte, vous allez pouvoir  construire la maison ou l’appartement de vos rêves en personnalisant chaque pièce, du salon au jardin en passant par la salle de bain.

L’achat neuf n’est pas accessible immédiatement, la création des plans et la construction de la structure vont prendre en moyenne 8 à 12 mois avant achèvement. Il faudra donc s’armer de patience avant de voir sortir de terre son bien.

Si dans la grande majorité des cas un logement neuf s’achète sur plan, il se peut que vous ayez la chance d’acquérir un bien neuf qui n’a pas encore été occupé. Il est possible de négocier avec le promoteur immobilier pour faire des ajustements d’aménagement qui devront être rajouté à la facture finale.

Des économies sur le long terme

Un bien immobilier neuf permettra de profiter des derniers matériaux pour faire des économies en chauffage, en électricité ou en consommation d’eau. Si les investissements de départ peuvent être important pour respecter toutes les normes, à terme vous ferez de belles économies sur votre budget habitation tout en faisant un geste pour la planète. À noter que le premier poste de dépenses des ménages est celui du logement.

Des frais de copropriétés réduits

Lorsque l’on achète un logement récent certains frais ne seront pas applicables contrairement un bien dit vieux. Du ravalement de façade à la rénovation de l’ascenseur, acheter un logement dans un immeuble neuf vous enlèvera de possibles charges de copropriété souvent lourdes pour le porte-monnaie des propriétaires.

Un bien jamais livré

Il arrive parfois que le promoteur dans lequel vous aviez placé toute votre confiance pour la réalisation de votre logement neuf fasse faillite et ne vous livre jamais le bien pour lequel vous aviez versé le montant pour les premières étapes de construction.

Si dans la grande majorité des cas, le chantier se déroule correctement, prenez le temps de bien choisir la personne en charge de la construction et pensez également à vous faire assister d’un expert qui viendra contrôler l’avancée des travaux et le respect de normes.

Un prix au mètre carré plus cher

L’inconvénient principal lorsque l’on veut investir dans l’immobilier neuf c’est le prix au mètre carré plus élevé.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix et que vous hésitez entre acheter de l’ancien ou du neuf, sachez qu’il n’y a pas un investissement meilleur que l’autre. L’immo ancien à des avantages certains comme un prix moins élevé et le fait de pouvoir emménager rapidement. Le neuf, lui, permet d’avoir un logement aux normes et la possibilité de faire une plus-value intéressante à la revente.

La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !