Cela fait quelques années que nous assistons à l’émergence de sites d’annonces immobilières sur le marché belge. Certains en sont devenus des leaders et facilitent la tâche tant des agences que des candidats acheteurs. Pourtant tout n’est pas si rose, parce qu’il arrive que ces sites n’arrivent pas à totalement satisfaire les demandes de leurs clients.

Pour exemple, nous aurons tout au long de cet article à relever ces caractéristiques au niveau de trois sites d’annonces immobilières en Belgique : immoweb, immovlan et century21.

Journal d'annonces immobilières

Immovlan du journal papier au monde numérique

Le groupe Vlan dont fait partie immovlan officie depuis 1932 dans le domaine de la presse papier et de décennie en décennie il s’est imposé dans le secteur des annonces immobilières. À l’ère du numérique, il était donc normal qu’un géant de son envergure envisage de se lancer dans le monde de la toile. C’est ainsi que immo.vlan.be est né. Le site avait pour but de faire mieux que son frère en version papier.

Immovlan aux prises avec le monde numérique

Émettre des annonces dans le journal papier dans toute la Belgique est très différent d’assurer la fonction au niveau numérique. En effet, dans ce cas, ce n’est plus juste la Belgique, mais le monde entier qui est visé.

De plus, les attentes sont différentes par rapport aux lecteurs du journal papier. Pourtant immovlan démarra très bien en construisant son site pour attirer le plus de clients. Toutefois, le monde numérique a ses exigences auxquels il faut savoir se plier au risque de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs.

Immovlan s’est allié à plusieurs partenaires pour atteindre la même notoriété que celle du Vlan papier. Mais si en version papier Vlan papier continue de faire des merveilles, tout semble montrer que le passage au numérique n’a pas eu l’effet escompté.

Immovlan, un mauvais passage au numérique.

Toutes les précautions prises n’ont pas empêché Immovlan de subir un revers dans le domaine du numérique et de voir tant des présences historiques que de nouveaux acteurs dans le domaine des annonces immobilières lui ravir la vedette.

On peut résumer la situation en une phrase. Immovlan n’a pas su gérer le virage de l’édition papier vers l’édition numérique. Le Vlan papier a conservé son trône de leader d’annonceurs dans le domaine immobilier malgré les années. Mais le site conçu pour conquérir le domaine du net n’a pas pu donner d’aussi bons résultats. D’autres ont saisi l’occasion pour s’imposer dans le secteur des annonces immobilières web.

Immoweb le leader du marché d’annonces immobilières

Immoweb s’est imposé dans le secteur de l’immobilier en devenant le meilleur canal pour les Belges pour chercher tout type de biens immobiliers à vendre ou à louer. Au-delà même de la Belgique, Immoweb est aussi présent et propose des biens immobiliers en dehors du territoire.

Ce qu’il y a d’intéressant avec Immoweb, c’est qu’ils travaillent en direct avec les agences immobilières pour mettre leurs offres sur la toile. Le site devient ainsi le meilleur canal pour ceux qui recherchent à acquérir de nouveaux biens immobiliers.

Immoweb, le leader du marché immobilier belge

Si Immoweb est devenu le leader du marché immobilier en ligne c’est aussi parce qu’il prend en compte les besoins et les demandes des acheteurs. Cela permet aux clients de ne pas se sentir limités. Mieux encore, le site permet d’affiner son offre et d’offrir des biens aux caractéristiques précises. Toutefois, si tout ceci semble beau, d’autres sites d’annonces immobilières peuvent offrir davantage.

Sites d'annonces immobilières : Century 21

Century21, un réseau immobilier mondial

Comparativement aux deux premiers, Century21 est un réseau immobilier qui couvre tout le territoire belge. Il est d’ailleurs également représenté dans plus de 78 pays avec près de 7400 agences immobilières entièrement indépendantes tant juridiquement qu’économiquement.

Toutes ces agences immobilières comptent en leur sein plus de 110 000 conseillers dans tous ces pays réunis. Ce déploiement de force fait que ce réseau d’agences immobilières est le plus organisé et étendu au monde. Vu cet état de choses, l’entreprise est capable de présenter sur son site les offres immobilières de toutes les agences de Belgique, ceux des pays voisins, mais aussi celles du monde entier.

Bien entendu, seuls les biens mis en vente par les agences du réseau sont répertoriés. Ce qui signifie qu’il s’agit d’une valeur ajoutée pour un propriétaire qui souhaite mettre son bien en vente dans l’agence. Le monde entier deviendra un candidat acheteur potentiel, grâce à la force du réseau.

Un marché plutôt concurrentiel

Avec Immoweb, il peut s’offrir les biens qu’il désire dans tout le pays selon ses critères et besoins, mais aussi en dehors du pays dans les régions voisines. Toutefois avec Century21, c’est le monde entier qui est à portée de main même si les publications sont cantonnées à son propre réseau y rendant exclusif l’accès.

La qualité étant primordiale pour Century21, il investit 100 % de son énergie afin d’offrir à ses clients le meilleur du marché et à garantir des conditions saines d’opérations immobilières. De plus, pour un propriétaire vendeur, signer chez Century21 signifie une double présence. Puisque les agences publient leurs annonces à la fois sur Immoweb, et sur le site du réseau Century21.

Un choix s’offre à vous

ImmoVlan propose une formule vielle comme le monde. Il y a en effet peu de différences entre leurs annonces papier et leurs annonces web, et la concurrence d’Immoweb qui est clairement devenu le leader du secteur leur est douloureuse à supporter.

Pour avoir un maximum de choix, tant sur les critères de filtrage que du nombre de biens disponibles nous recommandons donc l’usage d’Immoweb aux candidats acheteurs. Toutefois, sachez que vous pouvez passer dans une agence Century21 pour faire une « phase découverte » et donner vos critères aux agents immobiliers, qui vous contacteront dès qu’un bien pouvant vous convenir fait son arrivée dans leurs portefeuilles. Avant même d’être publiés sur un quelconque site d’annonces.

Pour les propriétaires vendeurs, le fait de passer par une agence Century21 assure un service qualité et une publication de son annonce à la fois dans le site exclusif au réseau, et sur le site d’annonces leader du marché. Tout ça, en plus des services exclusifs proposés par certaines agences dans le cadre de leurs missions.

Avec tous ces outils à votre disposition, pourquoi vous occuper de toutes les difficultés que représente la vente d’un bien alors que des professionnels pourraient s’en charger pour vous ?