Les amateurs d’immobilier neuf peuvent s’en réjouir, un nouveau projet est en cours de préparation. Dans un bâtiment emblématique bien connu des Namurois, puisqu’il s’agit de l’ancien siège historique de la banque BNP Paribas Fortis situé rue des Carmes.

Un projet d’immobilier neuf supplémentaire à Namur

Que ce soit dans le bas de la ville, en bord de Meuse ou encore dans le nouveau quartier des casernes, de nombreux projets immobiliers fleurissent à travers la ville ! Principalement poussés par des objectifs politiques clairs soutenus par la ville de Namur et par des subsides européens, ces projets semi-publics créent un environnement propice au développement de l’immobilier neuf.

Dès lors, ce sont des projets privés qui embrayent le mouvement. C’est d’ailleurs le cas de ce projet d’immobilier neuf. Puisque l’ancien siège historique de la banque BNP Paribas Fortis a été racheté par Naoxis, une société du groupe liégeois Diversis.

Un projet d'immobilier neuf supplémentaire à Namur

Un complexe immobilier entièrement neuf !

La société Naoxis, spécialisée dans l’achat, la vente, et la location de biens immobiliers pour le compte de tiers a un projet ambitieux. En effet, seule la façade du bâtiment actuel situé rue Godefroid sera conservée lors de ces travaux.

Le promoteur a une vision de reconstruction complète, avec un petit parc du côté de la rue des Carmes en remplacement des places de stationnement existantes actuellement. Une raison supplémentaire pour être impatient de voir l’arrivée du nouveau parking du Palais de justice !

La nouvelle construction, elle, sera bien plus haute que le bâtiment actuel. Plus de 5000 mètres carrés d’espace résidentiel aux étages, et 1000 mètres carrés d’espace commerciaux aux rez-de-chaussée sont prévus. Des parkings privatifs, et donc réservés aux usagers de l’immeuble seront également construits en sous-sol.

Il semblerait que la majorité des unités se dirigent vers des appartements possédant entre deux et trois chambres, mais quelques appartements avec une chambre seule sont également prévus.

Une ambition tournée vers le luxe dans Namur centre

L’immobilier neuf se tourne de plus en plus vers les appartements de standing. Comme en atteste l’arrivée de grandes familles telles que les Dassault dans le secteur en Belgique.

Même si le projet en était encore à sa genèse en novembre 2018, les premières esquisses semblent confirmer cette tendance. Ce projet immobilier neuf a donc pour but d’offrir des espaces résidentiels de standing. Quant aux espaces commerciaux, ils devraient suivre la tendance.

Le projet rappelle énormément les efforts effectués dans les travaux des casernes actuellement. Sauf qu’avec une présence beaucoup plus centrale dans la ville, le statut d’immeuble de standing semble plus logique.

*photo immobilier neuf dans l’ancien siège de Fortis Namur*

Qu’en est-il de l’écologie dans ce projet ?

Il semblerait que la volonté du projet soit inscrite dans la modernité. Mais quid de l’écologie ? Dans ce projet immobilier neuf, les dernières techniques et les matériaux les plus économes en énergie seront utilisés. Il s’agit probablement d’une des raisons pour lesquelles le promoteur a pris la décision de se défaire du bâtiment d’origine, trop ancien.

Mais ça n’est pas tout. Il semblerait que des toitures végétalisées, ainsi que des garages à vélos soient aussi prévus dans le bâtiment ! L’initiative devrait attirer une clientèle particulièrement concernée par les implications écologiques de la vie en communauté.

De plus, une épicerie locale semblerait avoir pour projet de développer un coin dédié à l’agriculture urbaine sur le toit de l’immeuble. Une vue imprenable sur la citadelle de Namur sera également au programme, ainsi qu’une liaison entre la rue des carmes et la rue Godefroid.

L’immobilier neuf a le vent en poupe à Namur !

Une preuve supplémentaire s’il en fallait que Namur est une ville qui a le vent en poupe ! Ces nombreux projets d’immobilier neuf, ainsi que les initiatives publiques quant à l’aménagement des bâtiments publics et des voiries, créent un terreau parfait pour une urbanisation saine et réfléchie.

Le visage de la belle ville de Namur aura bien changé, entre 2010 et 2020 ! Entre la gare multimodale dans le haut de la ville et le téléphérique dans les bas, ces projets privés achèveront de moderniser la capitale wallonne.