Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date
sécuriser son logement

Comment sécuriser son logement ?

Saviez-vous que, chaque jour, 130 cambriolages sont effectués en Belgique ?

Si ce chiffre est à la baisse depuis une dizaine d’années, la raison principale se trouve notamment dans l’amélioration des systèmes de sécurité et de la prise de conscience globale des propriétaires.

Se sentir en sécurité dans son logement ou pouvoir partir au travail le cœur léger sans risque d’effraction, demande de mettre en place des protections comme une alarme ou caméra de surveillance, mais également d’adopter les bons gestes avant de quitter sa maison ou son appartement pour limiter les tentatives de vol.

Les systèmes de sécurité pour protéger votre logement

S’il n’est pas toujours évident d’anticiper un cambriolage, il existe cependant des systèmes de protection pour maison et appartement efficaces pour prévenir tout risque d’intrusion dans votre logement.

Porte blindée

La porte blindée est aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière de sécurité de logement. Constituée d’un alliage renforcé et d’une poignée anti effraction, la tôle protectrice de la porte permet de sécuriser une habitation. Si aucune porte blindée sur le marché ne peut assurer un résultat garanti en raison des nombreuses techniques pour forcer l’ouverture d’une porte, le blindage assure une quasi-impossibilité d’effraction ou tout du moins un ralentissement dans la tentative.

Si votre budget ne permet pas l’achat d’une porte blindée neuve, il est envisageable de poser un blindage directement sur votre ancienne porte.

Serrure multipoints

On retrouve actuellement deux types de serrures pour augmenter la sécurité de son domicile. La plus traditionnelle est la serrure à 3 points. Renforcée de trois points de fermeture, cela vous prendra certes plus de temps à quitter votre logement, mais les points d’ancrage garantissent la robustesse de votre porte.

La serrure à 5 points est la plus sûre sur le marché des serrures de renforcement. Son prix est généralement plus élevé qu’une porte à crochet, mais permet une alternative intelligente entre la porte d’entrée classique et l’installation d’une porte blindée. Composée de cinq points de sécurité placés le long des montants via un barreau de maintien, elle augmente ainsi la robustesse de l’ensemble.

Placer des webcams

Pour sécuriser son appartement ou sa maison, mettre en place des webcams d’angle est une solution abordable et qui peut s’installer très rapidement sans connaissance technique. Vous n’aurez qu’à les activer avant votre départ pour contrôler ce qui se passe à l’intérieur du logement en votre absence.

Système d’alarme

Installer une alarme est un classique pour rentre son logement plus sûr. Si vous avez des objets précieux et des documents confidentiels à protéger, la mise en place d’une alarme est un système dissuasif pour les cambrioleurs. 

Renforcer son habitation

Si le portail a pour vocation principale de décorer la devanture d’une maison, il fait également partie des éléments pour dissuader de rentrer dans votre habitation. Une structure robuste peut impressionner, mais aussi retarder une effraction.

Utilisation de la domotique comme système de sécurisation de son logement

La domotique domestique est en pleine expansion. Et pour cause, en plus d’améliorer la qualité de vie des personnes, elles peuvent être une alternative à un système de sécurité classique.

La domotique vise à automatiser et à programmer des objets connectés à distance avec notamment l’ouverture et la fermeture d’un logement via une application mobile ou une télécommande dédiée. L’installation d’une serrure magnétique ou électronique qui ne demande pas d’utilisation d’une clé augmente indéniablement la difficulté de pénétration dans un logement. On pourra également placer des capteurs que l’on contrôlera à distance pour repérer une possible effraction.

N’oubliez plus de verrouiller votre habitation !

La domotique permet notamment d’installer une serrure de porte connectée dont l’ouverture se fait grâce à votre smartphone. Ce qui n’était qu’un objet tendance pour les propriétaires adeptes de la technologie, est devenu très facile d’utilisation pour toute personne possédant un téléphone et grignote des parts de marché sur ces concurrents. Ce type de serrures s’est notamment généralisé avec l’expansion des locations de type Air bnb.

Plus besoin de se souvenir de la combinaison de son digicode, l’ouverture de la porte peut se faire à distance en utilisant une application spéciale. Pléthore de modèles existent, les prix restent élevés et peu accessibles au grand public avec des entrées de gamme à partir de 100 euros. L’inconvénient principal vous l’aurez compris, en cas de batterie à plat vous ne pourrez plus entrer à l’intérieur. Mais pas de panique, un système de clé mécanique est prévu à cet effet à condition de ne pas l’oublier.

Comment éviter un cambriolage lorsque l’on part en vacances ?

Vous avez mis en place de nombreux systèmes de sécurité dans le but de protéger votre foyer. C’est une première étape qui va permettre de réduire le risque de cambriolage de votre résidence. Mais il existe des gestes de bon sens que l’on oublie souvent de pratiquer avant de quitter son logement ou de partir en vacances.

Contrôler les ouvertures

Avant de vous envoler pour votre destination de rêve, pensez à faire le tour de votre logement et de vérifier que les fenêtres sont bien fermées ainsi que la porte d’entrée.

Prévenir ses voisins

C’est l’une des meilleures protections qui soit, la surveillance par le voisinage. En cas de mouvements suspects, vos voisins pourront avertir la gendarmerie qui interviendra à votre domicile.

Faire relever son courrier

Pour repérer un logement inhabité, la boite aux lettres est un indice important qui marque une absence plus ou moins prolongée. Demande à une personne de confiance de relever votre courrier pour éviter de laisser des traces de votre départ.

Pour renforcer la sécurité, il existe de nombreuses solutions viables sur le marché de la protection habitation. De l’installation d’une porte blindée au choix de l’alarme, vous trouverez forcément le système qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que rien ne remplacera une présence humaine dans votre logement. Il ne s’agit pas non plus de vivre dans un climat de peur, les cambriolages restent rares en Belgique.

Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !