Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date
prêt immobilier

Comment choisir le meilleur prêt immobilier ?

Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, il est souvent un passage obligé : le crédit à la banque. Il est possible que vous ayez la somme totale déjà disponible sur votre compte bancaire, cependant la grande majorité des futurs acquéreurs vont devoir souscrire à un emprunt.

Il existe des simulateurs de prêt vous permettant de connaître à l’avance vos mensualités de remboursement ou le montant maximum pour lequel vous pourrez emprunter auprès de votre banque. Un projet immobilier demande du temps et de la préparation. C’est un investissement important, souvent celui de toute une vie. Il sera donc important de choisir quel type de prêt est le mieux adapté pour vos revenus en prenant en compte de possibles travaux de rénovation ou de mise en conformité.

Bien choisir sa banque avant d’acheter un bien

L’organisme bancaire va permettre de faire le lien entre votre rêve et la réalité d’achat. Les taux d’emprunt varient entre 0,5 % et 1,5 %. Cela peut faire une grande différence après échelonnage total de vos mensualités. Si ce taux est la première chose à prendre en compte avant de choisir la banque, les frais accordés par cette dernière vont également peser dans le coût global du crédit final.

Assurez-vous de bien comparer les différentes offres sur le marché et de ne pas vous précipiter.

Déterminer le montant à emprunter et connaitre son taux d’emprunt

Pour mettre toutes les chances de votre côté et s’assurer une réponse positive de votre banque, il est primordial d’avoir un dossier saint avec un premier apport si possible et ne pas avoir souscrit à d’autres crédits en parallèle comme un crédit à la consommation ou un prêt xn toujours en cours.

Avant toute simulation d’emprunt, il va être important de connaitre le montant de son apport personnel pour son prêt. Cette somme est plus ou moins élevée selon vos capacités d’épargne. Gardez à l’esprit que plus vous aurez un apport important, plus il vous sera facile de négocier auprès de votre établissement bancaire.

Il va ensuite falloir déterminer combien vous êtes prêts à consacrer au remboursement de votre crédit immo, quelles mensualités vous pouvez vous permettre de payer sans oublier vos autres charges courantes. Le taux d’endettement ne pouvant pas dépasser 33 % de votre revenu global, il vous servira de base de calcul. Ainsi, pour une famille gagnant 4000 euros par mois, vous ne pourrez pas rembourser plus de 1320 euros. La durée de votre crédit entrera également en compte pour déterminer les sommes que vous aurez à rembourser chaque mois.

Comme évoqué précédemment, en arrivant avec un dossier préparé et à jour, vous montrerez ainsi à votre banque le sérieux de votre démarche et il sera donc plus aisé de négocier votre prêt immo.

Quel type de prêt est le plus adapter à l’achat immo

Les types de financements d’un projet immobilier sont nombreux. Rares seront les personnes avec la capacité de financer sans crédit leur future maison ou appartement coup de cœur. La banque est l’organisme qui va vous aider à acheter le bien en question par l’emprunt d’une somme qui se fera sous forme de prêt à rembourser.

Il existe différents prêts habitations lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier en faisant l’acquisition d’un premier bien. 

Un prêt hypothécaire en mensualité constante permet de mettre en place un remboursement tous les mois d’une part du capital et des intérêts. Cette somme est connue à l’avance et varie en fonction de la durée du prêt souscrit. C’est l’un des plus populaires en Belgique.

Le prêt immobilier à amortissement constant est un système qui va vous permettre de rembourser de manière décroissante la totalité de votre emprunt immo. C’est ainsi que les mensualités les plus importantes seront versées en début de prêt.

Le moins courant, mais qui pourrait très bien s’adapter à votre situation financière est le prêt à terme fixe. Vous ne payez que les intérêts. Ils seront mensualisés sur la durée de votre emprunt. Le capital lui sera remboursé en une seule fois au terme de la période initialement prévue avec votre banque.

Prendre en compte les frais liés à son investissement immobilier

Le calcul d’un crédit hypothécaire se fait sans les frais liés à l’ensemble du prêt. Il est important de les prendre en compte, car les sommes en jeu sont conséquentes. On parlera notamment d’assurance de prêt qui permet de couvrir le remboursement de celui-ci en cas d’incapacité à payer ou de décès de l’une des personnes sur le contrat de prêt. Le capital restant dû sera donc à la charge de l’organisme assureur et vous n’aurez soit plus de mensualités soit un pourcentage à votre charge selon les termes de votre contrat d’assurance de prêt.

Notez que vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à l’assurance de prêt de votre banque, de nombreuses entreprises spécialisées pourront vous offrir des taux parfois plus intéressants.

Les frais de notaires ou encore les frais de dossiers sont également à prendre en compte lorsque l’on achète un bien immobilier.

Vous pouvez prévoir une enveloppe supplémentaire dans le calcul de l’emprunt bancaire pour des travaux que vous jugerez obligatoires avant de prendre place dans votre nouveau logement.

Investir dans l’immobilier pour acquérir un premier bien et ne plus avoir de loyer à payer est une étape importante dans sa vie.

Pour pouvoir emprunter à la banque et ainsi accéder à la propriété, pensez en amont à économiser une somme équivalente à 10 % de votre demande de prêt pour augmenter les chances d’acceptation de votre dossier. Préparez également le calcul de votre capacité de remboursement mensuel pour connaître en avance ce qu’il sera possible de faire ou non.

Pour finir, soyez conscient de tous les frais annexes à votre crédit immobilier qui vont réduire le capital total emprunté et donc le type de bien que vous pourrez acheter. On parle notamment des assurances de prêts bien qu’obligatoires permettent aussi de vous rassurer et de vous couvrir en cas de problèmes graves.

Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !