Century21 Primogest, l'immobilière des Namurois(es) vous présente...
Ses articles !
Date

Comment réussir un premier investissement immobilier ?

Vous souhaitez devenir propriétaire et vous avez bien raison. Vous avez économisé depuis des années, votre capital est donc suffisant pour vous lancer dans l’aventure de votre premier achat immobilier.

Pour les néophytes de l’achat et revente immo, il n’est pas toujours facile de trouver de bons conseils pour investir son argent intelligemment.

Combien investir pour son premier bien ? 

Comment être sûr de faire un bon investissement et ne pas perdre son argent ? 

Autant de questions auxquels vous devez obtenir une réponse précise pour vous lancer sans regret et acheter le bien qui vous fait tant rêver.

Comment définir un investissement ?

Il existe trois types d’investissements. 

L’investissement matériel. On va vouloir acquérir un bien qui prendra de la valeur dans le temps. Il peut s’agir d’une voiture de collection, d’un tableau de maître ou une montre de luxe.

L’investissement immatériel. On parle des droits d’un morceau de musique, d’un logiciel, etc.

Le dernier type est l’investissement financier avec l’achat de titres et d’actions.

L’investissement a pour but d’accroitre son capital et ne pas laisser son argent en banque. Un investissement immo permet de faire grandir son patrimoine en enlevant la charge liée aux loyers.

Les critères à prendre en compte pour un bon investissement

# 1 Se sentir confiant

Un adage bien connu dans l’investissement financier est de ne jamais investir ce que vous ne seriez pas prêt à perdre. L’argent dont vous avez besoin chaque mois dépend de la manière de vivre qui est propre à chacun. Lorsque nous avons des charges, des crédits à rembourser, il ne s’agit plus de jouer à la roulette avec son capital, mais de privilégier un placement de confiance.

#2 Risques de perte minimum

Si placer son argent entraîne un blocage de cette somme pendant un certain temps. Soyez certains que vous n’en aurez pas besoin dans les mois ou années à venir.

De plus, investir est un risque, que le placement soit sûr ou non. Calculez le ratio risque/gain de votre investissement et demandez l’avis d’experts du secteur.

# 3 Générer un retour sur investissement

Lorsque l’on souhaite investir une partie de son capital ou l’entièreté de ses économies, le but recherché est le retour sur investissement à court, moyen ou long terme. La formule pour calculer si l’investissement vaut la peine d’être effectué, se fait ainsi : Retour sur investissement (%) = (gain de l’investissement — coût de l’investissement)/coût de l’investissement. Attention, le calcul du retour sur investissement est une règle générale, il va falloir mettre en perspective les différents risques liés au type placement.

#4 Une activité peu ou pas chronophage

Il peut être important de regarder le temps que vous allez devoir consacrer à ce nouveau projet. Un investissement rentable c’est un capital qui travaille à votre place pour vous laisser tout le temps de vous consacrer à votre activité principale. Le risque temps doit également être pris en compte lorsqu’on place son argent.

Comment réussir son investissement immobilier ?

C’est un sujet qui anime toute une communauté de passionnés par le secteur de l’immobilier. Pour ne pas rater l’achat de son premier bien immo mieux vaut en connaître les règles de base.

Diversifier sources d’investissements

L’expression ne pas mettre ses œufs dans le même panier prend tout son sens lorsque l’on parle d’investir ses économies. Pensez à vous former sur plusieurs sujets pour être à même de faire les bons choix d’investissements.

Investir en bourse, entrer au capital d’une société ou financer une startup sont autant de chances de multiplier ses gains de départ

Faire attention à ses dépenses

Investir signifie se priver d’une partie de son capital pour gagner plus sur le long terme. Votre train de vie en sera donc chamboulé un temps pour pouvoir assurer les mensualités de crédits liées à vos investissements. Réapprendre à consommer de manière intelligente et préparer un budget vous aidera à ne pas être à découvert à la fin du mois.

Acheter au bon prix

Ne vous précipitez jamais pour réussir votre investissement immobilier, et ce, même si des acquéreurs se pressent pour faire une offre. Prenez le temps d’analyser le marché et les autres possibilités qui s’offrent à vous. Un investissement pressé c’est prendre le risque de passer à côté de vises caché.

Calculer le rendement/plus-value

Si vous souhaitez acheter pour louer, il va être important de calculer la rentabilité de votre bien locatif. En comparaison d’un investissement classique dans une assurance vie, la location d’un bien doit pouvoir vous assurer une rentabilité annuelle entre 5 et 12 %.

Pour son premier achat immobilier, on ne pense pas forcément à la revente et pourtant, il est capital de connaître la possible plus-value que vous effectuerez sur la vente de votre maison/appartement. Le quartier, le réseau de transport aux alentours, l’évolution du prix au mètre carré, etc. joueront sur le prix de revente et constituent donc des indicateurs qui vous aideront à savoir si vous faites un bon investissement ou non.

Pour finir, investir est également un moyen de défiscaliser une partie de ses revenus. Un logement meublé ou non, un bien a vocation professionnelle, etc. il existe plusieurs investissements homos différents qui auront une incidence directe sur le taux d’imposition. La possibilité de réaliser des travaux de rénovation pourra également affecter le taux d’imposition.

Faites-vous accompagner par un expert fiscaliste qui saura vous orienter dans le meilleur choix possible pour réduire vos impôts.

Vous l’aurez compris, investir son argent dans l’immobilier peut être très intéressant pour faire fructifier son capital et accroitre son patrimoine personnel. L’investissement immo apporte une sécurité et une rentabilité plus importante que tout autre investissement financier. C’est un secteur qui connaît peu ou pas la crise et qui permet de placer son argent en toute confiance. Si les erreurs peuvent être commises et les pertes conséquentes, il vaut mieux se faire épauler par une agence immobilière habilitée à vous éclairer sur votre projet immo.

Century 21 Primogest Agence immobilière à Namur Jambes
La Bonne Estimation
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Vendez aujourd'hui pour obtenir un prix maximum !

Profitez de cette période propice à l’immobilier pour vendre au meilleur prix !